FRANCE
3 min de lecture
Nouvelle plainte contre l’animateur Jean-Marc Morandini, pour tentative de corruption de mineur
Une plainte pour “tentative de corruption de mineur de plus de 15 ans” a été déposée mercredi, dans le nord de la France, contre l’animateur Jean-Marc Morandini, selon les informations de Mediapart.
Nouvelle plainte contre l’animateur Jean-Marc Morandini, pour tentative de corruption de mineur
Comparution de l'animateur Jean-Marc Morandini pour corruption de mineurs / AFP
il y a 3 heures

Le plaignant affirme avoir été âgé de 17 ans au moment des faits présumés, survenus entre 2012 et 2013. Il indique être entré en contact avec Jean-Marc Morandini en janvier 2012 via Twitter, après lui avoir adressé un message exprimant son intérêt pour son travail.

Selon sa déposition, l’animateur lui aurait rapidement communiqué son adresse électronique et son numéro de téléphone, en évoquant son apparence jeune sur sa photo de profil. Les échanges auraient d’abord porté sur les médias, avant que Jean-Marc Morandini ne lui demande des photographies de lui.

"Au cours du mois de janvier, il m'a demandé des photos de moi, je n'ai rien envoyé mis à part peut-être une photo de moi classique", a indiqué le plaignant aux policiers.

Il affirme que ces demandes, initialement présentées comme des photos “normales”, seraient devenues insistantes, puis auraient évolué vers des sollicitations de photos dénudées. 

En RelationTRT Français - Affaire Morandini: des journalistes de Canal+ dénoncent son maintien à l’antenne

“Faut pas se dégonfler”

Il évoque également plusieurs messages à caractère sexuel, envoyés de manière répétée, auxquels il dit avoir refusé de répondre.

"En août 2012, je lui ai souhaité un bon anniversaire et que je l'embrassais fort pour l'occasion. Il m'a alors répondu: 'c'est quand les bisous en vrai'. Je lui ai dit: 'peut-être à ma majorité' et il a répondu à cela: 'la majorité sexuelle en France est de 15 ans'", rapporte le plaignant.

Il indique également avoir reçu un message décrivant un “programme du soir” accompagné d’une demande de photographies : 

"En juillet 2012, il m'a envoyé un message un soir vers 23h30 en me disant 'doucher, coucher, toucher'. C'est selon lui un programme du soir que je devais lui envoyer par photo. J'ai refusé d'envoyer les photos et il a répondu: 'faut pas se dégonfler, les photos, les photos'".

Devenu majeur en 2013, le plaignant affirme avoir rencontré l’animateur à plusieurs reprises, notamment lors d’émissions. Il décrit une attitude qu’il qualifie de “tactile” et évoque des allusions sexuelles, tout en indiquant que les sollicitations auraient diminué après sa majorité.

Selon ses déclarations, les contacts se seraient poursuivis jusqu’au 23 janvier 2025.

La plainte déposée n’a pas encore été transmise au parquet de Lille qui devra décider de l’ouverture éventuelle d’une enquête.

Jean-Marc Morandini a été définitivement condamné le 14 janvier, à deux ans de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende pour corruption de mineurs, pour des messages à caractère sexuel envoyés à trois adolescents. 

Le 30 janvier, il a annoncé renoncer à tout recours et a demandé qu’on lui “accorde une seconde chance”, tout en restant à l’antenne de la chaîne CNews.


SOURCE:TRT français et agences