EUROPE
4 min de lecture
Danone rappelle 120 lots de lait infantile, retour sur ces rappels qui ont marqué les Européens
Danone a encore élargi le rappel de ses laits infantiles, une grande partie de l’Europe est concernée. Retour sur les précédents les plus marquants de ces rappels de produits alimentaires.
Danone rappelle 120 lots de lait infantile, retour sur ces rappels qui ont marqué les Européens
Danone a rappelé plusieurs lots de lait infantile dans toute l'Europe / AFP
il y a 3 heures

Danone a élargi jeudi ses rappels de lait infantile en France et dans plusieurs pays européens dont la Pologne, l'Autriche, l'Allemagne, la Hongrie, la Roumanie et la Suisse, a-t-on appris auprès du géant agroalimentaire et des autorités nationales de santé.

Plusieurs centaines de lots sont concernés, dont plus de 120 en Autriche et Allemagne (Aptamil et Milumil), et quasiment autant (119) en France où 19 références de laits Gallia et Blédilait sont citées par le site officiel Rappel Conso. Ces laits ont été commercialisés dès le printemps 2025, en supermarchés, pharmacies, sur Internet ou utilisés dans certains hôpitaux et crèches.

Ces rappels font suite à la mise à jour lundi par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) de ses recommandations concernant le seuil toléré de céréulide dans les préparations. 

En RelationTRT Français - Scandale des laits infantiles: une ONG et huit familles portent plainte contre l’État

Cette toxine, pouvant provoquer diarrhées et vomissements chez les bébés, a été repérée dans une huile riche en acide arachidonique produite par l'industriel chinois Cabio Biotech, fournisseur de plusieurs géants de l'agroalimentaire. 

C’est en fait le rappel par Nestlé de dizaines de lots de laits infantiles de différentes marques dans plus de 60 pays depuis la mi-décembre qui a déclenché les mêmes rappels chez Danone.

Des enquêtes pénales ont été ouvertes à Bordeaux et Angers après la mort de deux nourrissons ayant consommé des laits Nestlé rappelés. Pour l'heure, cinq autres nourrissons ont été hospitalisés en France après avoir consommé des laits infantiles concernés par les rappels.

L'association de défense des consommateurs Foodwatch a porté plainte auprès du parquet de Paris aux côtés de huit familles, accusant les fabricants de laits infantiles d'avoir tardé à rappeler leurs lots suspects, avec un délai de plus d'un mois entre la première détection de toxine et l'élargissement des rappels.

Le souvenir du scandale Lactalis ravivé

L’affaire en cours ravive le souvenir de l’affaire Lactalis. En 2017, les Européens ont déjà vécu une affaire de lait contaminé impliquant la société Lactalis. Ces laits en poudre contenaient de la salmonelle.

Pour le grand public, l'affaire ne débute que le 10 décembre 2017 avec le tout premier rappel de lait infantile, d’autres rappels suivront pour concerner rapidement 630 lots de laits infantiles avant que l’Etat français impose le retrait à la vente de tous les laits Lactalis sur leurs 5 sites de production.
Toutefois, les investigations ont établi que Nestlé avait été informé dès novembre de la présence de cette toxine dans ses laits pour bébé. 

Comme pour l’affaire actuelle avec Danone, au final 60 pays sont touchés et une dizaine d’usines sont concernées pour avoir utilisé une acide produite dans une usine des Pays-Bas. 

Le 21 janvier 2017, Lactalis lance à son tour un rappel massif de sa marque Picot dans 19 pays dont la France mais le scandale et la lenteur des excuses du groupe laitier impactent encore aujourd’hui l’image de Lactalis.

Des mises en examen sont possibles

Les enquêtes débouchent parfois sur des mises en examen de ces groupes industriels. En 2023, le groupe Lactalis a été mis en examen avec la société Celia Laiterie de Craon pour tromperie aggravée et blessures involontaires dans l’enquête sur la contamination aux salmonelles de laits infantiles. En 2024, Nestlé France et une de ses filiales ont été mises en examen dans l'enquête des pizzas surgelées Buitoni contaminées à la bactérie E.Coli et  suspectées d'avoir provoqué la mort de deux enfants en France. 

La multinationale suisse a indemnisé 63 familles après que leurs enfants ont été malades pour avoir consommé ces pizzas. Les anciens employés avaient dénoncé l’état dégradé des lignes de production et le temps de plus en plus court alloué au nettoyage.

Autre scandale encore vif dans la mémoire des consommateurs européens, celui des œufs chocolatés Kinder, friandise très prisée des enfants. Les chocolats contiennent de la salmonelle mais continuent toutefois d’être distribués et vendus. 

L’enquête révèle que le groupe Ferrero savait depuis décembre 2021 que des salmonelles avaient été détectées sur son site de production d'Arlon en Belgique, mais il faudra attendre le 25 mars 2022 pour que le groupe alerte les autorités européennes et le 4 avril pour que les premiers rappels aient lieu en France.

500 enfants sont malades dans toute l’Europe, une centaine en France, majoritairement des enfants de moins de 10 ans. Plus de vingt d'entre eux avaient dû être hospitalisés.


Les rappels de produits alimentaires sont très nombreux en France comme ailleurs. Sur le site officiel rappel.conso.gouv.fr, on indique que depuis 2021, 16 399 rappels de produits sont signalés, dont 12 277 dans l'alimentation. Il y en a eu 5 en moyenne en France en 2024 mais la plupart sont sans conséquence pour le consommateur et suivent le principe de précaution.

SOURCE:TRT français et agences