TÜRKİYE
3 min de lecture
Erdogan souligne les efforts de la Türkiye pour éviter une possible guerre États-Unis–Iran
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exprimé une opposition claire à toute intervention militaire américaine en Iran, soulignant que des puissances régionales comme l’Arabie saoudite s’alignent de plus en plus sur la position pacifique d’Ankara.
Erdogan souligne les efforts de la Türkiye pour éviter une possible guerre États-Unis–Iran
President Erdogan answers questions from journalists on the plane during his return to Türkiye following visits to Saudi Arabia and Egypt. / AA
il y a 13 heures

Le président Recep Tayyip Erdogan a déclaré que la Türkiye poursuivait ses efforts diplomatiques pour désamorcer les tensions entre les États-Unis et l’Iran, insistant que le processus restait actif et que le dialogue demeurait possible.

S’exprimant devant des journalistes à bord de l’avion qui le ramenait en Türkiye jeudi, après une tournée en Arabie saoudite et en Égypte, Erdogan a affirmé qu’Ankara œuvrait pour éviter que la région ne soit entraînée dans davantage de conflits et de chaos.

“Nous déployons tous les efforts possibles pour faire baisser la tension entre l’Iran et les États-Unis sans entraîner la région dans de nouveaux conflits et dans le chaos”, a déclaré Erdogan.

Évoquant les initiatives turques, il a indiqué avoir eu des discussions avec le président américain Donald Trump, suivies dès le lendemain d’entretiens avec le président iranien Massoud Pezeshkian.

Il a également précisé qu’une réunion trilatérale s’était tenue à Istanbul, réunissant le ministre turc des Affaires étrangères et son homologue iranien, Abbas Araghchi.

En RelationTRT Français - La Türkiye est prête à une médiation entre l’Iran et les États-Unis, affirme le président Erdogan

Un espace pour la diplomatie

“Notre opposition à toute intervention militaire en Iran a été clairement exprimée et nous avons transmis cette position directement à nos interlocuteurs”, a affirmé Erdogan.

Il a également souligné que toutes les parties cherchent désormais à préserver un espace pour la diplomatie, ce qu’il a qualifié d’évolution positive.

“Les problèmes ne se résolvent pas par le conflit, mais par la négociation et la réconciliation. Le processus reste actif et se poursuit sans interruption. Le terrain pour la diplomatie et le dialogue demeure ouvert”, a-t-il déclaré.

Erdogan a évoqué des avancées modestes qui pourraient ouvrir la voie à des discussions entre dirigeants, soulignant l’importance des négociations dans un contexte de fortes tensions militaires.

En RelationTRT Français - Erdogan rencontre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à Riyad

Dynamiques régionales

Répondant à une autre question sur les dynamiques régionales, Erdogan a indiqué que les pays du Golfe, y compris l’Arabie saoudite, ne souhaitaient pas une nouvelle guerre et soutenaient de plus en plus une approche diplomatique.

“Tout le monde se rend compte que l’instauration pleine et entière de la paix et de la stabilité dans notre région bénéficiera à chacun d’entre nous”, a-t-il déclaré, avertissant que les conflits ne conduisent qu’à des pertes.

Il a estimé qu’aborder les problèmes régionaux uniquement sous un angle militaire mènerait au désastre.

“Notre région a déjà enduré suffisamment de sang, de larmes et de guerres. À l’avenir, nous voulons parler de paix et de tranquillité et encourager la coopération”, a-t-il dit.

Les propos d’Erdogan interviennent alors que l’Iran et les États-Unis se préparent à des pourparlers ce vendredi à Oman. Washington cherche à évaluer les perspectives d’un progrès diplomatique sur le programme nucléaire iranien et d’autres dossiers, tout en n’excluant pas le recours à des frappes militaires.

Ces discussions — finalement confirmées par les deux parties tard mercredi, après des incertitudes sur le lieu, le calendrier et le format — seront les premières rencontres de ce type entre les deux ennemis depuis que les États-Unis ont rejoint, en juin, la guerre d’Israël contre l’Iran, en menant des frappes sur des sites nucléaires et civils.

SOURCE:TRT français et agences