Le Forum économique mondial (FEM) a lancé une enquête indépendante sur son président-directeur général, Borge Brende, afin de clarifier ses contacts passés avec Jeffrey Epstein, aujourd'hui décédé, condamné pour agressions sexuelles, a rapporté jeudi le portail d'information Swiss Info.
Selon les médias, Brende a participé à trois dîners en présence d'Epstein et a échangé des courriels et des SMS avec lui.
Dans un communiqué, le FEM a déclaré que la décision d'ouvrir cette enquête "souligne son engagement en faveur de la transparence et du maintien de son intégrité".
Le Forum a ajouté que Brende coopère pleinement à l'enquête et continuera d'exercer ses fonctions de président-directeur général pendant la durée de celle-ci.
Brende a affirmé que ses rencontres avec Epstein ont eu lieu dans le cadre de réunions d'affaires et qu'il ignorait à l'époque les antécédents criminels d'Epstein.
Il a toutefois reconnu qu'il aurait dû effectuer des vérifications plus approfondies et a regretté de ne pas l'avoir fait.
Le ministère de la Justice américain a récemment rendu publics plus de 3 millions de pages, 2 000 vidéos et 180 000 images concernant Epstein, en vertu de la loi sur la transparence des dossiers Epstein, promulguée par Donald Trump le 19 novembre dernier.
Ces documents comprennent des photos de personnalités, des transcriptions de grands jurys et des rapports d'enquête, bien que de nombreuses pages aient été fortement expurgées afin de protéger les victimes.
Epstein a été retrouvé pendu dans sa cellule dans une prison de New York le 10 août 2019, alors qu'il attendait son procès. Il était poursuivi au niveau fédéral pour avoir dirigé un réseau de trafic sexuel impliquant des mineures et des femmes. Son suicide est survenu alors qu'il était détenu au Metropolitan Correctional Center.
















