FRANCE
2 min de lecture
Affaire Epstein: Jack Lang, ancien ministre est convoqué au ministère des Affaires étrangères
La pression monte en France sur l'ex-ministre de la Culture, Jack Lang, sommé de s'expliquer sur ses liens avec le criminel sexuel américain Jeffrey Epstein. Cette convocation a été demandée par l’Elysée.
Affaire Epstein: Jack Lang, ancien ministre est convoqué au ministère des Affaires étrangères
epstein jack lang / TRT Français
il y a 2 heures

"L’Elysée et Matignon ont demandé au ministre des Affaires étrangères de (le) convoquer" pour qu'il s'explique, a indiqué l'entourage du président français, Emmanuel Macron. Emmanuel Macron semble s’inquiéter que la controverse n'éclabousse l'Institut du monde arabe que Jack Lang préside depuis 2013. Les ministres des Affaires étrangères et de la Culture ont la tutelle de cette institution qui se trouve à Paris.

Sollicité par l'AFP, Jack Lang n'a pas donné suite dans l'immédiat.

L’ancien ministre français de la Culture et actuel président de l’Institut du monde arabe est cité 673 fois dans les correspondances ou documents de Jeffrey Epstein.
Il a plaidé la naïveté, Jack Lang assure avoir fréquenté Jeffrey Epstein pour son amour de l’art. 

Le nom de la fille de l’ancien ministre apparaît également dans les archives publiées le 31 Janvier par les autorités américaines. Elle y est citée pour avoir créé une société avec l’ancien milliardaire et avoir été inscrite dans le testament du prédateur sexuel. Cette dernière a démissionné lundi de la tête d'un syndicat de producteurs de cinéma. 

En RelationL’affaire Epstein ou l’éternel retour du “coup des Russes” dans la presse française - TRT Français

Les appels à sa démission se multiplient

Mercredi, l'ancien ministre de la Culture, âgé de 86 ans, a formellement exclu de démissionner. 

Même si à ce stade aucune charge ne pèse contre Jack Lang car sa présence dans les trois millions de documents publiés par le ministère américain de la Justice n'implique de sa part aucun acte répréhensible, il n’en reste pas moins que l’homme occupe la présidence d’une institution culturelle internationale.

“J’ignore si Lang est coupable d’avoir, en connaissance de cause, fermé les yeux sur les agissements d’Epstein et si par sa fréquentation, il a participé à les couvrir”, a indiqué le patron du PS Olivier Faure sur franceinfo. "À ce stade, rien ne l’implique dans les scandales sexuels, mais il doit réfléchir à sa démission pour protéger l’institution qu’il préside”, a-t-il estimé.

Au sein du parti présidentiel Renaissance, Renaud Muselier, son prédécesseur à la tête de l’Institut du monde arabe et président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’a aussi appelé à démissionner.

SOURCE:TRT français et agences