Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rendu hommage vendredi aux victimes du double séisme du 6 février 2023 dans le sud de la Türkiye et réaffirmé que l'État a tenu sa promesse de reconstruire les villes dévastées, à l’occasion du troisième anniversaire de l'une des catastrophes les plus meurtrières de l'histoire du pays et.
Dans un message diffusé sur la plateforme de médias sociaux turque NSosyal, Erdogan a assuré que la Türkiye n'oublierait jamais ceux qui ont perdu la vie lors du double séisme qui a frappé 11 provinces il y a trois ans.
"Nous n'oublierons pas nos frères et sœurs qui ont trouvé la miséricorde du Tout-Miséricordieux lors des deux séismes majeurs que nous avons subis il y a trois ans jour pour jour", a-t-il déclaré.
Protéger la mémoire des victimes
Erdogan a souligné que le gouvernement s'était engagé à protéger la mémoire des victimes et à reconstruire les régions dévastées.
"Nous avons promis à notre nation de toujours honorer leur mémoire, de protéger ce qu'ils nous ont confié et de relever nos villes détruites par le séisme", a écrit Erdogan.
"Aujourd'hui, avec la permission d'Allah, nous avons surmonté cette épreuve et reconstruit nos villes en seulement trois ans. Nous avons tenu parole", a-t-il ajouté.
Son message était accompagné d'une vidéo montrant des images de la destruction causée par le séisme en 2023, ainsi que des images de logements, d'infrastructures et d'équipements publics nouvellement construits.
Les deux séismes, dont l'épicentre se situait dans la province de Kahramanmaraş, ont fait des dizaines de milliers de morts et causé d'importants dégâts dans le sud de la Türkiye.
Erdogan devrait également assister aux cérémonies commémoratives en hommage aux victimes plus tard dans la journée de vendredi.


















