Bezalel Zini est membre de la Force “Uriah”, un groupe mêlant civils et réservistes, qui utilise de lourds bulldozers pour démolir les maisons palestiniennes à Gaza.
Le parquet israélien a inculpé Bezalel Zini, frère du chef du Shin Bet, David Zini, pour "contrebande de cigarettes" à Gaza, où environ 2,4 millions de Palestiniens vivent dans une situation humanitaire catastrophique.
Selon la chaîne de télévision publique KAN, Bezalel Zini est accusé d'avoir fait passer clandestinement des cartouches de cigarettes à Gaza en échange de 117 000 dollars.
Il est inculpé d'"abus de sa position dans la réserve militaire pour aider l'ennemi en temps de guerre et pour recevoir des pots-de-vin", précise l'acte d'accusation.
Zini fait partie d'un groupe appelé "Uriah", qui utilise des bulldozers pour démolir des maisons palestiniennes à Gaza dans le cadre du génocide perpétré par Israël dans l'enclave.
Quatorze autres personnes ont également été inculpées dans cette affaire.
Selon KAN, les actes d'accusation mentionnent que les marchandises de contrebande comprenaient des cartouches de cigarettes, des iPhones, des batteries, des câbles de communication, des pièces détachées automobiles et d'autres articles d'une valeur de plusieurs millions de shekels.
Le chef du Shin Bet, David Zini, entré en fonction le 5 octobre 2025, n'a pas commenté les accusations portées contre son frère.
Le génocide israélien à Gaza a fait 72 000 morts et plus de 171 000 blessés parmi les Palestiniens, et a détruit environ 90 % des infrastructures du territoire.
Malgré un cessez-le-feu entré en vigueur en octobre 2025, l’armée israélienne a continué à le violer, tuant 574 Palestiniens et en blessant 1 518 autres, selon le ministère de la Santé de Gaza.









