TÜRKİYE
2 min de lecture
La Türkiye prête à jouer les médiateurs entre les États-Unis et l’Iran, assure Erdogan à Pezeshkian
Lors d’un entretien téléphonique, le président turc Erdogan a indiqué à son homologue iranien, Massoud Pezeshkian, qu’il recevrait le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi.
La Türkiye prête à jouer les médiateurs entre les États-Unis et l’Iran, assure Erdogan à Pezeshkian
Erdogan a exprimé la disposition de la Türkiye à assumer un rôle de facilitateur entre l’Iran et les États-Unis / TRT World
il y a 11 heures

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est entretenu par téléphone vendredi avec le président iranien Massoud Pezeshkian des relations bilatérales et de l’escalade des tensions militaires dans la région.

Les deux dirigeants ont passé en revue les relations entre la Türkiye et l’Iran ainsi que les risques sécuritaires croissants liés à la récente montée des tensions entre les États-Unis et l’Iran, selon un communiqué de la Direction de la communication de la présidence turque.

Au cours de cet échange, Erdogan a exprimé la disposition de la Türkiye à assumer un rôle de facilitateur entre l’Iran et les États-Unis afin de contribuer à la désescalade et à la résolution des différends en suspens.

Le communiqué précise également qu’Erdogan a informé Pezeshkian qu’il recevrait le ministre iranien des Affaires étrangères plus tard dans la journée de vendredi à Ankara.

En RelationTRT Français - Le chef de la diplomatie iranienne en visite en Türkiye pour des discussions vendredi

Araghchi: la Türkiye et l’Iran ont toujours entretenu des relations solides

De son côté, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a souligné vendredi que la coordination étroite et les consultations régulières entre la Türkiye et l’Iran sont essentielles pour faire face aux défis régionaux.

S’exprimant sur la télévision d’État iranienne lors de sa visite officielle à Istanbul, Araghchi a indiqué que ce déplacement, planifié depuis plusieurs mois, s’inscrivait dans le prolongement de la visite en Iran du ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, et visait à discuter de questions bilatérales, régionales et internationales.

“L’Iran et la Türkiye sont deux grands pays voisins qui ont toujours entretenu des consultations étroites. Nous partageons des relations solides sur les plans politique, économique, social et culturel, et nous échangeons régulièrement sur les questions régionales”, a déclaré Araghchi.

Il a ajouté que les objectifs poursuivis par les États-Unis et d’autres acteurs rendent nécessaire une coordination des positions entre les deux pays, un suivi des évolutions régionales et un échange de points de vue sur les moyens de faire face aux défis actuels.

Abbas Araghchi doit rencontrer, au cours de sa visite, le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan ainsi que le président turc Recep Tayyip Erdogan.

En RelationTRT Français - Iran: L'UE classe le Corps des gardiens de la révolution islamique comme “organisation terroriste”
SOURCE:TRT français et agences