Le ministère turc de la Défense nationale a déclaré , ce jeudi, que ses avertissements de navigation contre les activités illégales de la Grèce en mer Égée sont indéfinis, et non valables pour deux ans.
"Nos avis de navigation, qui constituent des objections techniques aux activités grecques en mer Égée en violation du droit international, sont émis indéfiniment – et non pour deux ans comme l'a affirmé la presse grecque", a déclaré le ministère.
Il a ajouté que les avertissements de navigation turcs, connus sous le nom de NAVTEX, soulignent que toutes les activités de recherche dans les zones maritimes couvrant le plateau continental de la mer Égée doivent être coordonnées avec la Türkiye.
Le ministère a également souligné que les activités militaires dans certaines zones, notamment les eaux territoriales des îles démilitarisées, pourraient compromettre la sécurité de la navigation et constituer une violation des traités internationaux.
"Les forces armées turques continueront de neutraliser, dans le respect du droit international, les activités et initiatives unilatérales qui bafouent les droits et intérêts de notre pays découlant de sa juridiction maritime."
Concernant la Syrie, le ministère a déclaré que le groupe terroriste YPG, qui ne respecte pas les accords du 10 mars et du 18 janvier, pourtant essentiels à une stabilité durable, continue de violer le cessez-le-feu prolongé de 15 jours, ce qui nuit au processus d'intégration.
Ankara a salué l'ouverture par le gouvernement syrien d'un corridor humanitaire dans la région, y voyant une évolution positive. La Türkiye continuera de soutenir la Syrie dans sa lutte contre les organisations terroristes et le renforcement de ses capacités de défense, conformément au principe "un État, une armée" et dans le respect de l'unité et de l'intégrité territoriale de la Syrie, a ajouté le ministère.
Concernant l'Iran, le ministère a déclaré que la Türkiye ne souhaite pas de nouvelles tensions et de nouveaux conflits dans la région et poursuit ses efforts pour mettre fin à tous les conflits et instaurer la paix et la stabilité, ajoutant que toutes les mesures nécessaires ont été prises en coordination avec les institutions étatiques compétentes pour prévenir toute évolution négative potentielle.














