MONDE
2 min de lecture
Poutine confirme des "pourparlers secrets" russo-ukrainiens aux Émirats arabes unis
Vladimir a indiqué que des responsables russes et ukrainiens s’étaient rencontrés la semaine dernière à Abou Dhabi en présence d’un représentant américain.
Poutine confirme des "pourparlers secrets" russo-ukrainiens aux Émirats arabes unis
Poutine confirme des "pourparlers secrets" russo-ukrainiens aux Émirats arabes unis
il y a 3 heures

Lors d'une conférence de presse à Bichkek, capitale du Kirghizistan, après son intervention au sommet des dirigeants de l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) jeudi, Vladimir Poutine a indiqué que des responsables russes et ukrainiens s’étaient rencontrés la semaine dernière à Abou Dhabi, capitale des Émirats arabes unis (EAU), à l'initiative de Kiev. Il a aussi expliqué qu'un représentant de l'administration américaine avait assisté à la réunion.

"La présence de représentants américains aux pourparlers d'Abou Dhabi a été une surprise", a déclaré le président russe. 

M. Poutine a ajouté que les États-Unis avaient informé Moscou de l'envoi d'une délégation dans la première moitié de la semaine suivante, précisant que sa composition relevait de la seule décision de Washington.

Concernant le projet d'accord de paix publié, M. Poutine a indiqué que Moscou constatait que les États-Unis intégraient certaines positions russes, mais que d'autres points nécessitaient des discussions approfondies.

Mesures de représailles

Poutine a déclaré que Moscou mettrait fin à son offensive en Ukraine si Kiev se retirait des territoires que Moscou revendique comme siens ; dans le cas contraire, la Russie les reprendrait par la force.

"Si les forces ukrainiennes quittent les territoires qu’elles occupent, nous cesserons les opérations militaires. Si elles refusent, nous y parviendrons par la force", a affirmé Poutine.

Le président russe a également indiqué que son pays préparait un ensemble de mesures de représailles en réponse à d’éventuelles saisies d’avoirs russes en Europe.

Il a averti que toute tentative de confiscation d’avoirs russes constituerait un "vol de biens" et nuirait au système financier mondial.

Poutine s’est dit surpris par les sanctions américaines imposées aux compagnies pétrolières russes. Ces sanctions détruisent les relations entre la Russie et les États-Unis, a-t-il estimé.

En RelationTRT Français - Trump et Poutine repartent du sommet d’Alaska avec de l’espoir, mais sans accord sur l’Ukraine
SOURCE:TRT français et agences