L’armée israélienne a mené un raid dans la campagne de la province syrienne de Quneitra tôt mercredi matin et a arrêté un jeune homme, violant encore une fois la souveraineté du pays, selon les médias syriens.
La chaîne de télévision syrienne Alikhbaria a indiqué qu’une patrouille israélienne avait arrêté un jeune homme non identifié à la ferme d’Aïn al-Qadi, dans la campagne sud de Quneitra, lors du raid.
La veille, des avions israéliens avaient pulvérisé des substances non identifiées sur des terres agricoles de la campagne de Quneitra, d’après l’agence de presse SANA.
L’agence a précisé que cet incident était la deuxième opération de ce type, après une opération similaire menée dimanche contre des zones forestières et des terres agricoles près des villages d’al-Acha, de Kodna et d’al-Asbah, ainsi que la ville d’al-Rafid, dans la campagne sud de Quneitra.
Ces événements surviennent malgré l'accord conclu le 6 janvier entre la Syrie et Israël visant à établir un mécanisme de communication supervisé par les États-Unis. Ce mécanisme a pour objectif de coordonner le partage d'informations, de réduire l'escalade militaire, de favoriser le dialogue diplomatique et d'explorer les opportunités commerciales.
Cependant, les forces israéliennes continuent de cibler le territoire syrien à un rythme quasi quotidien, menant des incursions terrestres, notamment dans les campagnes de Quneitra et de Daraa, dans le sud de la Syrie. Elles procèdent à des arrestations de civils, installent des points de contrôle pour fouiller et interroger les passants, et endommagent les terres agricoles.
Israël, qui occupe la majeure partie du Golan syrien depuis 1967, a annoncé, suite à la chute du régime de Bachar Al Assad le 8 décembre 2024, la rupture de l'accord de désengagement de 1974 et a entrepris d'occuper la zone tampon syrienne.
Les Syriens affirment que les violations israéliennes répétées compromettent les efforts de rétablissement de la stabilité et entravent les tentatives du gouvernement pour attirer des investissements et améliorer la situation économique du pays.















