Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé le lancement d'un vaste programme de reconstruction et de réhabilitation en Syrie, axé en priorité sur les zones résidentielles dévastées par les années de conflit sous l'ancien régime.
S'exprimant mardi lors d’un événement à Ankara, le président turc a déclaré que de vastes portions des villes syriennes avaient été réduites en ruines par les bombardements du régime de Bachar al-Assad et que leur reconstruction constituait désormais une priorité dans le cadre des efforts déployés par le pays pour retrouver la stabilité.
"Un processus global de reconstruction et de réhabilitation va être mis en œuvre en Syrie, notamment dans les zones résidentielles que l'ancien régime a réduites en ruines à coups de bombes", a affirmé Erdogan.
Il a ajouté que l'amélioration de la sécurité et de la stabilité en Syrie aurait des répercussions positives dans toute la région, à commencer par les pays voisins.
"À mesure que la Syrie retrouve stabilité et sécurité, tous les pays voisins, et la Türkiye en premier lieu, en ressentiront directement les effets positifs", a indiqué le président turc.
Erdogan s'est également félicité d'un récent décret de la nouvelle administration syrienne garantissant les droits fondamentaux des citoyens kurdes, dont beaucoup avaient été privés de citoyenneté sous le régime d'Assad.
"La Turquie salue ce récent décret garantissant les droits fondamentaux de nos frères et sœurs kurdes de Syrie, qui avaient été déchus de leur citoyenneté sous le régime d'Assad", a-t-il ajouté.
Fraternité éternelle
Appelant à l'unité, le chef de l’État turc a mis en garde contre toute tentative d'attiser les divisions ethniques, exhortant les communautés kurdes à ne pas se laisser abuser par des agendas extérieurs.
"J'appelle mes frères et sœurs kurdes, mes concitoyens, à ne pas tomber dans le piège des manœuvres visant à saper notre fraternité éternelle et à semer la discorde parmi nous", a-t-il insisté.
Il a par ailleurs indiqué que son pays poursuivait ses efforts d'aide humanitaire des communautés kurdes vivant hors de ses frontières, en étroite coordination avec le nouveau gouvernement syrien.
"La Türkiye répond aux demandes d'aide humanitaire de nos frères et sœurs kurdes vivant hors de nos frontières, en étroite coopération avec le gouvernement syrien", a déclaré Erdogan.
Il a souligné que la Syrie devait rester un État unifié, rejetant l'existence de structures armées parallèles. "Il ne peut y avoir d'État dans l'État ni de forces armées séparées en Syrie", a-t-il affirmé, ajoutant que la seule voie possible était un règlement pacifique, conformément aux accords conclus entre les parties.
"La seule issue est de résoudre ce problème pacifiquement, dans l'esprit de l'accord conclu", a conclu Erdogan.















