Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a rencontré mardi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, à Ankara.
Fidan a indiqué lors d’une conférence de presse conjointe qu'ils avaient pu discuter en détail des relations entre la France et l'Union européenne (UE), ainsi que de questions régionales et internationales d'intérêt commun pour la France et la Türkiye. Il a souligné que les présidents des deux pays lui avaient donné des instructions politiques pour renforcer davantage les relations franco-turques.
“Nous avons actuellement plusieurs objectifs à atteindre. L'un d'eux est la mise à jour de l'accord d'union douanière, et l'autre la mise en œuvre de l'accord de libéralisation des visas”, a déclaré le chef de la diplomatie turque.
Concernant les relations Türkiye-UE, il a précisé avoir échangé avec son homologue sur les moyens de sortir de l'impasse actuelle et sur les solutions possibles.
"Compte tenu du rôle important que jouent nos deux pays au sein de l'OTAN et pour la sécurité européenne, nous avons souligné que nous avons également beaucoup à faire dans ce domaine et que nous devons nous réunir plus fréquemment pour discuter de certaines questions", a-t-il déclaré.

Crises régionales et coopération stratégique
Hakan Fidan a souligné que les deux pays disposent d'un important programme de coopération et de discussions à venir concernant les questions régionales, notamment l'évolution de la situation en Syrie, à Gaza et en Iran, la sécurité en Méditerranée et les enjeux de sécurité mondiale tels que le conflit russo-ukrainien.
Il a également indiqué qu'ils ont discuté des mesures à prendre pour assurer la continuité de la lutte contre l'organisation terroriste Daech, insistant sur l'importance de cette question.
Il a précisé qu'ils ont également eu l'occasion d'évoquer le travail en cours de la Coalition des volontaires et les contributions potentielles de la Türkiye à cet égard, ainsi que l'état d'avancement des pourparlers russo-ukrainiens. Il a ajouté qu'il n'avait pas pu aborder tous les sujets dans son discours, témoignant ainsi de la richesse des thématiques traitées dans les relations bilatérales.
Rôle important dans la scène internationale
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a affirmé de son côté que la Türkiye est l'un des garants du cessez-le-feu à Gaza, estimant que les deux pays "ont un rôle important à jouer dans le processus de transition politique à Gaza."
Concernant le rôle international que joueront la France et la Türkiye, Barrot a affirmé que les deux pays auront des missions importantes sur la scène internationale. “La France présidera le G7, tandis que la Türkiye accueillera la COP31”, a-t-il indiqué.
Barrot a souligné l'intensité du partenariat franco-turc à tous les niveaux et à toutes les étapes, citant notamment la coopération économique, précisant que les échanges commerciaux avaient dépassé les 23 milliards d'euros en 2025 et devraient continuer à progresser.
“Il existe une coopération et une communication constantes et étroites avec la Türkiye", a-t-il estimé à cet égard.
Il a estimé que ce partenariat est également d'une importance capitale pour les relations entre la Türkiye et l'Union européenne et pour l'autonomie du continent européen.
Rappelant que la France avait immédiatement lancé une opération d'aide humanitaire suite aux séismes qui ont frappé Kahramanmaraş le 6 février 2023 en Türkiye, Barrot s’est félicité des progrès accomplis dans les efforts de reconstruction dans cette région.
















