MOYEN-ORIENT
4 min de lecture
Israël intensifie les démolitions à Jérusalem-Est occupée et perce le mur de séparation
Les Palestiniens estiment que les pratiques israéliennes s'inscrivent dans le cadre des mesures prises par Tel-Aviv pour annexer formellement la Cisjordanie occupée.
Israël intensifie les démolitions à Jérusalem-Est occupée et perce le mur de séparation
Israël intensifie les démolitions à Jérusalem-Est occupée / AFP
il y a 4 heures

Les forces israéliennes ont poursuivi la démolition de structures palestiniennes dans la ville de Kafr Aqab, au nord de Jérusalem-Est occupée.

Dans un communiqué publié mardi, les forces israéliennes ont annoncé avoir lancé lundi une opération baptisée "Bouclier de la capitale", visant à renforcer ce qu'elles ont qualifié de "souveraineté dans la zone de jonction et à améliorer le sentiment de sécurité dans l'espace public".

Kafr Aqab se situe dans les limites municipales de Jérusalem-Est occupée définies par Israël, et la plupart de ses habitants détiennent des cartes d'identité israéliennes. Cependant, la ville est physiquement séparée de Jérusalem-Est occupée par le mur de séparation israélien et le point de contrôle militaire de Qalandiya.

Dans le cadre des démolitions, la police a indiqué que les forces israéliennes avaient ouvert une section du mur de séparation à l'aide d'engins de génie afin de permettre à des troupes et des véhicules supplémentaires de pénétrer dans la zone entourant la ville.

Israël a affirmé que les bâtiments visés avaient été construits illégalement. Concernant la durée de l'offensive, Israël a déclaré qu'elle devrait se poursuivre "dans les prochains jours", sans préciser de date de fin.

Évacuations forcées

Israël a également annoncé que ses forces prévoient de procéder à des démolitions supplémentaires, notamment de "dizaines de bâtiments", affirmant qu'ils constituent "une menace pour la sécurité de la zone".

Lundi, le gouvernorat de Jérusalem a déclaré que les forces israéliennes avaient mené des raids dans des immeubles résidentiels du secteur, procédant à l'évacuation forcée de certains occupants, tout en déployant un grand nombre de soldats et de tireurs d'élite sur les balcons et les toits.

Le gouvernorat a précisé que les forces israéliennes ont utilisé des gaz lacrymogènes, des grenades assourdissantes, des munitions réelles et des balles en caoutchouc lors de l'opération.

Selon un communiqué palestinien, les forces israéliennes ont commencé à démolir des structures le long de la route de l'aéroport, sous prétexte de constructions sans permis.

Le raid a eu lieu aux heures de pointe, alors que les élèves se rendaient à l'école, provoquant des tensions et de la confusion en raison du déploiement massif de véhicules militaires israéliens et de la fermeture des routes principales et secondaires, a indiqué le gouvernorat.

Incursions répétées

Les zones situées au nord de Jérusalem-Est occupée, notamment autour du camp de réfugiés de Qalandiya, sont régulièrement le théâtre d'incursions israéliennes répétées, caractérisées par des fermetures de routes et des raids, affectant directement le quotidien des Palestiniens, en particulier les étudiants et les travailleurs.

Jérusalem-Est est encerclée par un mur de béton et des barbelés, construit en grande partie sur des terres de Cisjordanie occupée. Ce mur, haut de plus de huit mètres de haut, s'étend sur environ 202 kilomètres, selon l'organisation israélienne de défense des droits humains B'Tselem.

Israël affirme avoir construit ce mur pour des raisons de sécurité, tandis que les Palestiniens et les Nations Unies dénoncent un plan d'annexion de territoires palestiniens.

En 2024, la Cour internationale de Justice de La Haye a rendu un avis consultatif déclarant le mur illégal, car construit sur des territoires palestiniens occupés.

Depuis le début de la guerre génocidaire menée par Israël contre Gaza en octobre 2023, les forces israéliennes et les colons illégaux ont intensifié leurs attaques en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est, faisant plus de 1 000 morts et des centaines de blessés. Ces violations incluent également des démolitions de maisons, des déplacements de population et l’expansion des colonies.

Les Palestiniens estiment que ces actions ouvrent la voie à une annexion formelle de la Cisjordanie occupée par Israël, compromettant toute possibilité de solution à deux États, telle qu’envisagée par les résolutions de l’ONU.

En RelationUn raid israélien tue au moins 20 palestiniens dans une école - TRT Français - TRT Français
SOURCE:TRT français et agences