MOYEN-ORIENT
3 min de lecture
Espagne: l’annulation de la dernière étape du Vuelta suscite de vives réactions
Des manifestants pro-palestiniens ont provoqué l’annulation de la dernière étape du Tour d’Espagne, suscitant de vives réactions de la classe politique et d'Israël.
Espagne: l’annulation de la dernière étape du Vuelta suscite de vives réactions
Les manifestants pro-palestiniens ont provoqué l’annulation de la dernière étape du Tour d’Espagne. / AA
15 septembre 2025

La 21e et dernière étape du Tour d’Espagne a été annulée à 56 kilomètres de l'arrivée dimanche à Madrid après que des manifestants propalestiniens ont envahi le parcours du circuit final. Les manifestants, qui étaient, selon le gouvernement, au nombre de 100.000, protestaient contre la participation de l'équipe Israël-Premier Tech. 

Dans le cœur de Madrid, les policiers ont empêché tout accès à la zone où devaient notamment avoir lieu les cérémonies protocolaires. Quelques incidents y ont éclaté toutefois en début de soirée, et les forces de l'ordre ont usé à nouveau de gaz lacrymogènes, avant une dispersion dans le calme.

Des renforts exceptionnels avaient été déployés dimanche - à un niveau jamais vu dans la ville depuis un sommet de l'Otan en 2022 selon les autorités - et des blindés avaient même été prépositionnés à certains carrefours en cas d'incidents graves.

"Je n'aime pas que nous soyons arrivés à ça parce que cette course n'aurait jamais dû avoir lieu. Israël commet un génocide à Gaza et ne devrait pas participer à ces événements internationaux", a declaré a l’AFP José Luis Fernández, 74 ans, professeur d'université à la retraite, défilant après l'interruption de l'épreuve. 

- Réglement de compte politique -

Depuis son arrivée sur le territoire espagnol, la course a été le théâtre de manifestations propalestiniennes qui ont fortement perturbé les coureurs, dont certains ont chuté lors d'incidents, et entraîné la modification de plusieurs étapes.

Dans un pays où la cause palestinienne est très populaire, ces manifestations ont en outre eu lieu en période de grande tension entre le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez et celui de Benjamin Netanyahu, notamment après que le Premier ministre espagnol a annoncé récemment des mesures destinées à "mettre un terme au génocide à Gaza".

Dans la soirée, la fin chaotique de l'épreuve a tourné au règlement de comptes politiques entre le gouvernement et l'opposition de droite.

"La société espagnole ne tolère pas que le génocide à Gaza soit normalisé dans des événements sportifs ou culturels", s’est félicité sur les réseaux sociaux la ministre du Travail Yolanda Diaz, issue de la plateforme d'extrême gauche Sumar et N.3 du gouvernement. "Israël ne peut participer à aucun événement tant qu'il continue de commettre un génocide", a-t-elle affirmé.

Le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez, l'une des voix les plus critiques en Europe sur l'action menée par Israël à Gaza, n'a pas réagi immédiatement, mais il avait fait part dimanche matin de son "admiration" pour les manifestants tout en disant son "respect" des sportifs.

Le chef du Parti populaire (PP, opposition de droite), Alberto Nunez Feijoo a quant à lui fustigé dimanche sur X "une honte internationale relayée dans le monde entier", due, selon lui, au gouvernement socialiste qui a "non seulement permis, mais aussi encouragé l’interruption de La Vuelta". 

Au-delà de la classe politique, le syndicat de police JUPOL majoritaire et opposé au gouvernement a publié un communiqué regrettant l’annulation de l'événement “en raison de la violence” des manifestants qui ont envahi le circuit de la course. Il a aussi incriminé les “politiciens qui ont appelé à manifester”.

En Israël, le ministre des Affaires étrangères Gideon Saar a affirmé dimanche soir que le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez et son gouvernement étaient “ une honte pour l’Espagne”. Il a en outre accusé Pedro Sanchez  d’avoir  “encouragé les manifestants à sortir dans les rues”. “Sanchez et son gouvernement: la honte de l’Espagne”, a-t-il conclu dans un message publié sur son compte X.

Lire aussi: Tour d'Espagne: le Premier ministre, admiratif des militants pro-palestiniens





SOURCE:TRT français et agences