Des frappes aériennes israéliennes ont touché mardi la ville portuaire de Hodeïda, au Yémen, ont rapporté les médias houthis.
La chaîne de télévision Al-Masirah, dirigée par les Houthis, a indiqué que les défenses aériennes yéménites avaient résisté à l'attaque contre le port de Hodeïda.
Le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Seri, a affirmé sur X que des avions de combat israéliens avaient lancé une attaque contre le pays et que des systèmes de défense aérienne avaient riposté. Seri a ajouté certains avions israéliens avaient été contraints de quitter l'espace aérien yéménite avant d’atteindre leurs cibles.
L'agence de presse yéménite SABA a rapporté de son côté que 12 frappes aériennes avaient touché la ville. Aucun détail n'est encore disponible sur les victimes et les dégâts.
Depuis le début de la guerre à Gaza, les Houthis multiplient les tirs de missiles et de drones en direction d'Israël, ainsi que les attaques de navires marchands liés à Israël au large du Yémen, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens.
Israël a déjà mené plusieurs séries de frappes meurtrières au Yémen, visant des infrastructures stratégiques telles que le port de Hodeida, des centrales électriques ou l'aéroport international de Sanaa.
Le 28 août, le chef du gouvernement houthi, Ahmad Ghaleb al-Rahwi, ainsi que neuf ministres et deux responsables ont péri dans un raid israélien ciblant leur réunion à Sanaa, la capitale aux mains des rebelles.
Le 10 septembre, Israël avait affirmé avoir attaqué des "cibles militaires" houthies à Sanaa et dans la province de Jawf (nord), faisant, selon les Houthis, 46 morts.