MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
Israël intensifie ses bombardements sur la ville de Gaza à l'approche d'une invasion terrestre
Israël intensifie son offensive sur la ville de Gaza, en prévision d'une invasion terrestre largement attendue. Des frappes aériennes ont rasé des immeubles résidentiels, tandis que des troupes sont déployées aux abords de la ville.
Israël intensifie ses bombardements sur la ville de Gaza à l'approche d'une invasion terrestre
Israël intensifie ses bombardements sur la ville de Gaza à l'approche d'une invasion terrestre / AP
15 septembre 2025

Le site d'information Walla, citant des sources militaires du Commandement Sud, a déclaré que l'ampleur des bombardements était “inhabituelle” et qu'elle n'avait cessé d'augmenter ces derniers jours. D’après ces sources, l'objectif est de pousser davantage de Palestiniens à quitter la ville avant l'intervention des forces terrestres.

La chaîne publique israélienne KAN a annoncé que l'armée avait achevé les préparatifs de la “phase décisive” de l'opération “Chariots de Gideon 2”, visant à occuper la ville de Gaza. Elle a ajouté que la présence de civils palestiniens dans la ville compliquerait la mission.

Lancée le 3 septembre, l'offensive a déjà suscité des protestations en Israël, certains craignant qu'elle ne mette en danger les prisonniers israéliens détenus à Gaza.

KAN a déclaré que les responsables israéliens s'attendent également à une vague de condamnations internationales, notamment après l'attaque manquée de la semaine dernière contre les dirigeants du Hamas à Doha et les réactions négatives qui ont suivi.

Au cours de la semaine écoulée, des avions de chasse israéliens ont frappé la ville de Gaza presque quotidiennement, détruisant des immeubles résidentiels aux côtés de ce que l'armée accuse d'être des infrastructures et des tunnels du Hamas. Des forces terrestres se sont déployées autour des quartiers de Shejaiya et Zeitoun en prévision d'une attaque.

Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé, dans un communiqué lundi, que 34 corps et 316 blessés avaient été transportés dans les hôpitaux de la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures.

Les États-Unis soutiennent le rôle de médiateur du Qatar

Les États-Unis continueront d'exhorter le Qatar à servir de médiateur pour un cessez-le-feu à Gaza et un accord sur la prise d'otages, malgré la frappe israélienne sur Doha la semaine dernière, a déclaré le secrétaire d'État Marco Rubio.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a lui rejeté les allégations selon lesquelles la frappe israélienne sur Doha avait échoué, affirmant qu'elle avait “envoyé un message aux terroristes”, lors d'une conférence de presse avec Rubio.

Le Qatar a joué, aux côtés des États-Unis et de l'Égypte, un rôle clé de médiateur dans les négociations visant à mettre fin à la guerre israélienne contre Gaza, où près de 65 000 Palestiniens ont été tués depuis octobre 2023.


SOURCE:TRT français et agences