On saura aujourd’hui qui succédera au Nigérian Ademola Lookman au titre de meilleur footballeur africain de l'année. Les attaquants Mohamed Salah (d'Egypte), Victor Osimhen (du Nigeria) et le défenseur marocain Achraf Hakimi sont les trois finalistes retenus par la Confédération africaine de football (CAF) pour le titre du meilleur joueur africain 2025. Le titre de Ballon d’or africain 2025 sera rendu public ce mercredi à Rabat (Maroc), lors d’une grande cérémonie qui commence à 18 h GMT.
Trois étoiles africaines, trois styles, mais un seul trophée. L’Égyptien de Liverpool, le latéral marocain du PSG et l’attaquant nigérian de Galatasaray incarnent aujourd’hui le meilleur du football africain sur la scène mondiale.
Sept catégories, trois finalistes chacune
Les finalistes des sept autres catégories masculines seront aussi à l'honneur.
Chez les gardiens, la compétition se jouera entre Munir Mohamedi, Yassine Bounou et Ronwen Williams.
Pour le titre de Joueur Interclubs, le Maroc et la RDC dominent la sélection avec Fiston Mayele, Mohamed Chibi et Oussama Lamlioui.
Le trophée d’Entraîneur de l'année se dispute entre Bubista (Cap-Vert), Mohamed Ouahbi (Maroc U20) et Walid Regragui, l'entraîneur des Lions de l’Atlas du Maroc.
Chez les jeunes talents
Le meilleur jeune joueur de l'année sera issu du trio: Abdellah Ouazane (Ajax), Othmane Maamma (Watford) et le Sud-Africain Tylon Smith (QPR).
La meilleure sélection africaine de l'année sortira de la confrontation entre Maroc et le Cap-Vert.
Enfin, pour le Club de l’Année il s’agira de départager le trio Pyramids d’Egypte, la RS Berkane et les Mamelodi Sundowns.
Lire aussi: Sadio Mané, le prix Socrates en attendant le Ballon d'Or ?





























