L'Espagne est prête à envoyer des troupes en Palestine pour une mission de maintien de la paix "dès que l'occasion se présentera", tout comme elle est disposée à déployer des forces en Ukraine, a déclaré jeudi le Premier ministre Pedro Sanchez.
"Je proposerai au Parlement, le moment venu, l'envoi de troupes de maintien de la paix en Palestine, dès que nous aurons déterminé comment faire progresser ce processus de pacification", a-t-il déclaré lors d'une réunion des ambassadeurs espagnols à Madrid.
"Bien sûr, nous n'avons pas oublié la Palestine et la bande de Gaza… L'Espagne doit participer activement à la reconstruction de l'espoir en Palestine. La situation y demeure intolérable."
Madrid est l'un des pays européens les plus critiques à l'égard de la guerre brutale menée par Israël contre Gaza.
Sanchez a également réaffirmé la volonté de l'Espagne de déployer des troupes en Ukraine en cas d'accord de paix, qualifiant le moment présent de "critique" et de "décisif" pour l'instauration de la paix dans ce pays.
Le gouvernement espagnol, qui a reconnu l’État de Palestine en 2024, est l’un des plus virulents critiques européens de la guerre génocidaire menée par Israël à Gaza.
À la fin de l’année dernière, lors d’une rencontre à Madrid avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, Sanchez a appelé à une meilleure sensibilisation à la situation dramatique des Palestiniens.










