La Türkiye a appelé à l'unité nationale en Syrie et a exhorté le groupe terroriste YPG (“Unités de protection du peuple”) à respecter ses engagements, alors que de nouveaux bombardements et tirs de snipers à Alep ont tué au moins cinq civils et en ont blessé des dizaines d'autres.
S'exprimant lors d'une conférence de presse conjointe à Ankara avec le ministre omanais des Affaires étrangères, Badr bin Hamad Al-Busaidi, jeudi, le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que la Syrie vivaitt un tournant critique.
Fidan a affirmé que la Syrie était parvenue à un moment où l'unité nationale était essentielle et a souligné que les YPG devaient assumer leurs responsabilités, accusant le groupe terroriste de promouvoir les intérêts israéliens dans un contexte de tensions croissantes.
Les YPG sont la branche syrienne du groupe terroriste PKK.
" La transformation du YPG en un acteur au service de la politique israélienne consistant à ‘diviser pour mieux régner’ dans notre région, en coordination avec Israël, n’est malheureusement pas une coïncidence", a ajouté Fidan.
Il a déclaré que les récents événements survenus à Alep, dans le nord de la Syrie, confirmaient les avertissements répétés d’Ankara au cours de l’année écoulée.
Il a affirmé que si le groupe terroriste PKK/YPG, qui opère sous le nom de FDS (“Forces démocratiques syriennes”), avait poursuivi son intégration en Syrie au lieu de gagner du temps, les violences actuelles auraient pu être évitées.
Attaques croissantes des YPG contre les civils
Les médias d’État syriens ont rapporté que le groupe terroriste PKK/YPG, a bombardé des quartiers résidentiels d’Alep pour le troisième jour consécutif jeudi, contraignant l’armée syrienne à riposter.
Ces attaques, notamment des tirs d’artillerie et de snipers dans des zones comme Sheikh Maqsoud, ont fait cinq morts parmi les civils, 33 blessés, dont un soldat syrien, selon le ministère syrien de la Santé. Des centaines d'habitants ont été contraints de fuir les quartiers touchés.
Ces affrontements surviennent malgré un accord annoncé par la présidence syrienne le 10 mars 2025, visant à intégrer le groupe aux institutions étatiques. Cet accord s'inscrit dans une volonté de préserver l'unité territoriale de la Syrie et de rejeter toute forme de division.
Les autorités syriennes affirment que le groupe n'a pris aucune mesure concrète pour mettre en œuvre cet accord au cours des mois qui ont suivi.
Opérations antiterroristes gouvernementales
Damas a intensifié ses opérations de sécurité à l'échelle nationale après la destitution de Bachar el-Assad le 8 décembre 2024, mettant fin à 24 ans de règne.
La Türkiye a déclaré que l'opération en cours à Alep était menée exclusivement par l'armée syrienne, tout en soulignant qu'elle suivait de près l'évolution de la situation.
"La sécurité de la Syrie est notre sécurité", a déclaré un porte-parole du ministère turc de la Défense nationale.
"Notre pays soutient la lutte de la Syrie contre les organisations terroristes, en se fondant sur son unité et son intégrité territoriale. La Türkiye apportera le soutien nécessaire si la Syrie en fait la demande", a déclaré le ministère.


















