Le premier bébé de l’année, une tradition, une belle information pour le premier jour de l’An. Un beau bébé de 4,42 kg est né à 1h30 au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre, à la maternité du centre hospitalier d'Avignon. Les parents, un couple de jeunes parents, habitants de Montfavet (Vaucluse), sont heureux. Le petit garçon s’appelle Zaid et à partir de là, le conte de fée devient une triste histoire de racisme.
L’association SOS Racisme annonce ce jeudi le dépôt de plainte pour injure publique à caractère raciste
Ce simple prénom Zaid a provoqué des réactions racistes de la part des lecteurs de la presse locale. A peine né, ce bébé a été l’objet d’une vague d’insultes racistes et de menaces, à tel point que le journal La Provence a bloqué les commentaires sur son site internet.

Dans son communiqué, l’association française cite certains messages publiés qui visaient explicitement la supposée origine et religion musulmane de ce nouveau-né.
Parmi les commentaires figurent des insultes racistes, des appels à la haine et même des menaces de mort : “un petit gnoul”, “ les nuisibles d’Allah ne sont pas Français […], il faut les remettre dans leurs réserves naturelles africaines”, “un siège bébé pour la remigration”… Certains écrivent qu'il "va brûler des voitures et toucher la CAF", d’autres messages assimilent même le nourrisson à un futur terroriste : “ses petits doigts cherchent déjà le manche du couteau”. Bref, des individus ont déversé tous les clichés racistes utilisés par l’extrême-droite à l’encontre d’un nourrisson.
Un élu Reconquête est l’un des auteurs
Selon SOS Racisme, parmi les auteurs de ces propos figurent un délégué départemental du parti Reconquête ainsi qu’un professeur des écoles.
“L’extrême droite, galvanisée par la banalisation des discours racistes et islamophobes dans l’espace public et sur les réseaux sociaux, se sent autorisée à tout, allant jusqu’à projeter sa haine sur un bébé”, écrit l’association. Une injure raciste est passible d'un an de prison et 45 000 euros d'amende. L’association de lutte contre le racisme dit espérer que la justice fasse tout pour identifier les auteurs de ces messages haineux.
L'affaire a même été publiée le 4 janvier, dans le média algérien en ligne TSA, qui dénonce "la plus jeune victime de haine au monde".
SOS Racisme a publié elle ce message sur ses réseaux sociaux : "Bienvenue#Zaïd”











