MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
Vingt familles palestiniennes expulsées de force par des colons israéliens en Cisjordanie occupée
Une vingtaine de familles bédouines palestiniennes ont été expulsées de force de leurs maisons par des colons israéliens dans l'est de la Cisjordanie, selon l'ONG Al-Baidar.
Vingt familles palestiniennes expulsées de force par des colons israéliens en Cisjordanie occupée
Vingt familles palestiniennes expulsées de force par des colons israéliens en Cisjordanie occupée / Reuters
8 janvier 2026

De nouvelles attaques de colons israéliens illégaux ont forcé une vingtaine de familles palestiniennes à abandonner leurs maisons dans l'est de la Cisjordanie, selon l’ONG de défense des droits du peuple bédouin Al-Baidar. 

Les familles palestiniennes appartenant au clan bédouin Kaabneh ont été déplacées de la partie nord de la communauté bédouine de Shalal al-Auja, au nord de Jéricho, à la suite d'une série d'attaques répétées perpétrées par des colons illégaux. Elles ont perdu leurs maisons et tous leurs moyens de subsistance. 

Hassan Malihat, superviseur général d’Al-Baidar, a déclaré que les habitants n'avaient eu d'autre choix que de quitter leurs maisons et leurs sources de revenus, évoquant une peur croissante, des intimidations constantes et l'absence de toute forme de protection.

Il a ajouté que ces attaques s'inscrivaient dans un contexte plus large de déplacements forcés visant les communautés bédouines de la vallée du Jourdain, dans le but de libérer des terres pour l'expansion des colonies.

Malihat a averti que les familles touchées dépendaient largement de l'agriculture et de l'élevage. Leur déplacement met immédiatement leurs moyens de subsistance en péril.

"Ce qui se passe reflète une politique systématique de déracinement des communautés autochtones", a-t-il déclaré, ajoutant que la situation à Shalal al-Auja faisait écho à des cas similaires dans toute la vallée du Jourdain, où les civils palestiniens subissent une pression constante dans un contexte de faible protection internationale.

Environ 750 000 colons illégaux vivent dans des centaines de colonies à travers la Cisjordanie occupée, dont quelque 250 000 à Jérusalem-Est occupée. Les organisations de défense des droits humains affirment qu'ils mènent des attaques quasi quotidiennes contre les Palestiniens pour les forcer à quitter leurs terres.

La vallée du Jourdain, sous occupation israélienne, est le théâtre de violences persistantes de la part des colons contre les communautés bédouines.

Depuis octobre 2023, les forces israéliennes et les colons illégaux ont tué au moins 1 103 Palestiniens en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, en ont blessé près de 11 000 et en ont détenu environ 21 000, selon les chiffres palestiniens.

Dans un avis historique rendu en juillet dernier, la Cour internationale de Justice (CIJ) a déclaré illégale l’occupation par Israël du territoire palestinien et a appelé à l’évacuation de toutes les colonies de Cisjordanie et de Jérusalem-Est.

En Relation
SOURCE:TRT français et agences