Ankara a souligné qu’il est “impératif que l’aide humanitaire soit acheminée sans délai vers Gaza — où une catastrophe humanitaire est en cours — et que les efforts de reconstruction commencent immédiatement”. La Türkiye continuera, précise le texte, à fournir “une aide humanitaire substantielle” dans la période à venir.
Le ministère a rappelé que “la paix durable au Moyen-Orient ne pourra être atteinte que par une solution juste à la question israélo-palestinienne” et exprimé l’espoir que “la dynamique créée par les négociations de cessez-le-feu contribuera à la réalisation d’une solution à deux États”.
Ankara a également salué les efforts du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis dans la médiation, réaffirmant son engagement à “contribuer activement et à soutenir les phases de mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu”.

Le plan de trêve de Trump
Le président américain Donald Trump a annoncé qu’Israël et le Hamas avaient validé la première phase d’un plan américain pour Gaza.
Présenté le 29 septembre, ce plan en 20 points prévoit la libération de tous les otages israéliens contre des prisonniers palestiniens, un cessez-le-feu, le désarmement du Hamas et la reconstruction de Gaza.
Depuis octobre 2023, les attaques israéliennes ont tué près de 67 200 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants. Les bombardements incessants ont rendu Gaza quasiment inhabitable, provoquant famine et épidémies.