TÜRKİYE
3 min de lecture
Erdogan souligne l'urgence de préserver la trêve à Gaza
En visite au Koweït, le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré l'émir du pays, Cheikh Meshal Al Ahmad Al Jaber Al Sabah, pour aborder les relations bilatérales et les questions régionales et internationales.
Erdogan souligne l'urgence de préserver la trêve à Gaza
Erdogan souligne l'urgence de préserver la trêve à Gaza / Reuters
il y a 19 heures

Il est crucial de préserver le cessez-le-feu durement obtenu à Gaza entre Israël et le Hamas, groupe palestinien, a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan.

En visite officielle au Koweït mardi, Erdogan a rencontré l'émir du pays, Cheikh Meshal Al Ahmad Al Jaber Al Sabah, pour discuter des relations bilatérales et des questions régionales et internationales, selon un communiqué de la Direction de la communication turque.

"Soulignant l'importance cruciale du maintien du cessez-le-feu obtenu avec acharnement à Gaza, le président Erdogan a déclaré qu'une solution à deux États était impérative pour une paix durable et a insisté sur l'importance de la position commune du monde islamique sur cette question", a indiqué la Direction.

Le communiqué indique également qu'Erdogan a "souligné la détermination de la Türkiye à préserver l'unité politique et l'intégrité territoriale de la Syrie, et exprimé sa volonté d'avancer avec les États arabes frères pour bâtir un avenir prometteur pour le peuple syrien".

Concernant les relations bilatérales, Erdogan a déclaré que la coopération existante entre la Türkiye et le Koweït dans les domaines de l'investissement, de l'énergie, du commerce et de l'industrie de la défense revêt une importance stratégique.

"Le président Erdogan a souligné le potentiel de renforcement des liens bilatéraux profondément ancrés", indique le communiqué.

"Le président Erdogan a salué les efforts déployés par le Koweït pour promouvoir la stabilité régionale en tant que président actuel du Conseil de coopération du Golfe, et a souligné que l'accord de libre-échange, toujours en négociation entre la Türkiye et le CCG, renforcerait davantage les relations commerciales de la Türkiye avec les pays frères du Golfe", ajoute le communiqué.

Signature de quatre accords entre la Türkiye et le Koweït

À l’issue des réunions bilatérales et inter-délégations tenues au Palais Bayan du Koweït, une cérémonie a été organisée au cours de laquelle quatre accords entre les deux pays ont été signés, en présence d'Erdogan et du cheikh Meshal.

Un accord de transport maritime et un protocole d'accord sur la reconnaissance mutuelle des brevets de marins entre le ministère turc des Transports et des Infrastructures et le ministère koweïtien de l'Intérieur ont été signés par le ministre des Affaires étrangères, Hakan Fidan, et le ministre koweïtien de l'Intérieur, Cheikh Fahad Youssef Saud Al Sabah.

Un protocole d'accord sur la coopération dans le secteur de l'énergie entre la Türkiye et le Koweït a été signé par le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Alparslan Bayraktar, et le ministre koweïtien de l'Électricité, de l'Eau et des Énergies renouvelables, Subaih Abdulaziz Abdulmohsen Al-Muhaizem.

Par ailleurs, un protocole de coopération en matière d'incitations à l'investissement direct entre la Türkiye a été conclu par le Bureau présidentiel des investissements et des finances, et l'État du Koweït, représenté par Ahmet Burak Daglioglu, son directeur , et l'Autorité koweïtienne de promotion des investissements directs (KDIPA), représenté par Cheikh Meshal Jaber Al Ahmad Al Sabah, son directeur général.

Après avoir été accueilli au Koweït plus tôt dans la journée lors d'une cérémonie officielle, Erdogan a ensuite rencontré l’émir du Koweït au sein de sa délégation. Le président turc a également offert à Cheikh Meshal Al Ahmad Al Jaber Al Sabah un modèle réduit de la voiture électrique turque Togg.


SOURCE:TRT français et agences