TÜRKİYE
2 min de lecture
Erdogan salue le soutien de l'Afrique du Sud à la cause palestinienne
Le président turc Recep Tayyip Erdogan et le vice-président sud-africain Paul Mashatile se sont rencontrés à Ankara pour discuter des questions régionales et mondiales.
Erdogan salue le soutien de l'Afrique du Sud à la cause palestinienne
Erdogan salue le soutien de l'Afrique du Sud à la cause palestinienne / AA
il y a 10 heures

Ankara a salué le soutien de l'Afrique du Sud à la cause palestinienne, a déclaré le président Recep Tayyip Erdogan au vice-président sud-africain Paul Mashatile, lors de leur rencontre à Ankara.

L'entretien, qui s'est déroulé au complexe présidentiel, a porté sur le renforcement des relations bilatérales entre la Türkiye et l’Afrique du Sud, ainsi que sur plusieurs questions régionales et mondiales, a indiqué la Direction de la communication turque sur le réseau social turc NSosyal.

Erdogan a souligné qu’Ankara suivait de près l'acheminement continu de l'aide humanitaire vers Gaza et la mise en œuvre du cessez-le-feu entre le Hamas et Israël.

Souhaitant à l'Afrique du Sud le succès dans ses préparatifs pour le sommet du G20 prévu en novembre, Erdogan a affirmé que la Türkiye y serait représentée de la meilleure manière possible.

Le président turc a également réaffirmé sa volonté de renforcer la coopération entre les deux pays, exprimant l'espoir que les décisions prises et les documents signés lors de la réunion inaugurale de la Commission nationale bilatérale soient de bon augure.

En décembre 2023, l'Afrique du Sud avait engagé une procédure historique contre Israël devant la Cour internationale de Justice (CIJ), l’accusant de violations de la Convention sur le génocide de 1948 dans le cadre de sa guerre contre Gaza, interrompue après l'annonce de la trêve par le président américain Donald Trump plus tôt ce mois-ci.

Entre janvier et mai 2024, la CIJ a émis trois séries de mesures conservatoires, ordonnant à Israël de prévenir tout acte de génocide, de cesser ses opérations militaires et de permettre un accès humanitaire complet à l'enclave.


SOURCE:TRT français et agences