Le président turc Recep Tayyip Erdogan effectuera la semaine prochaine une tournée de trois jours dans la région du Golfe, qui le mènera au Koweït, au Qatar et à Oman du 21 au 23 octobre, a annoncé lundi la présidence turque.
Selon le directeur de Communication de la présidence turque, Burhanettin Duran, ces visites, qui interviennent à l'invitation des trois dirigeants du Golfe, seront axées sur le renforcement de la coopération politique, économique et de défense, ainsi que sur l'harmonisation des positions sur les principaux enjeux régionaux et internationaux.
Erdogan devrait signer une série d'accords bilatéraux visant à développer les partenariats commerciaux, d'investissement et énergétiques, a déclaré M. Duran dans un communiqué publié sur X.
Ce voyage reflète la volonté d'Ankara de consolider ses liens avec les États du Golfe après une période de rapprochement marquée par des accords économiques majeurs et un dialogue stratégique.
La visite intervient également alors que la Turquie se positionne comme un médiateur clé et un acteur régional essentiel dans un contexte de conflits persistants et d'alliances changeantes au Moyen-Orient.
La dernière visite d'Erdogan dans le Golfe remonte à juillet 2023.