TÜRKİYE
3 min de lecture
La Türkiye et le Qatar signent des accords de défense, de commerce et de coopération stratégique
Le président turc et l’émir du Qatar ont assisté à la signature de plusieurs accords bilatéraux après avoir coprésidé la 11e réunion du Haut Comité stratégique à Doha.
La Türkiye et le Qatar signent des accords de défense, de commerce et de coopération stratégique
La Türkiye et le Qatar signent des accords de défense, de commerce et de coopération stratégique. / Reuters
22 octobre 2025

La Türkiye et le Qatar ont signé une série d'accords de coopération et une déclaration commune dans le cadre de la 11e réunion du Haut Comité stratégique entre les deux pays.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan et l'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, ont assisté à la signature de plusieurs accords entre les deux pays après avoir coprésidé la 11e réunion du Haut Comité stratégique mercredi à Doha.

Avant la réunion plénière, les deux dirigeants s'étaient rencontrés en tête-à-tête et avaient tenu des entretiens inter-délégations au Diwan de l'émir.

Parmi les documents signés figure la "Déclaration conjointe relative à la 11e réunion du Haut Comité stratégique entre la République de Türkiye et l'État du Qatar", paraphée par le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, et le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani.

Un "mémorandum d'accord entre la Présidence de la Stratégie et du Budget de la République de Türkiye et le gouvernement de l'État du Qatar sur la coopération et le partage d'expériences dans divers domaines de la planification stratégique du développement" a été signé par le ministre turc du Trésor et des Finances, Mehmet Simsek, le ministre du Commerce, Omer Bolat, et le secrétaire général du Conseil national de planification du Qatar, Abdulaziz bin Nasser Al Khalifa.

Par ailleurs, une "déclaration ministérielle conjointe entre le ministère du Commerce de la République de Türkiye et le ministère du Commerce et de l'Industrie de l'État du Qatar" a été signée par le ministre du Commerce, Omer Bolat, et le ministre qatari du Commerce et de l'Industrie, Cheikh Faisal bin Thani Al Thani.

Un protocole d'accord sur la coopération dans le domaine de l'industrie de la défense a également été conclu entre le président de l'Agence turque de l'industrie de la défense, Haluk Gorgun, et le vice-Premier ministre et ministre d'État qatari chargé des Affaires de la défense, Cheikh Saud bin Abdulrahman bin Hassan bin Ali Al Thani.

Stabilité mondiale

Selon un communiqué de la Direction de communication de la présidence turque, la réunion a porté sur les relations entre la Türkiye et le Qatar, ainsi que sur des questions régionales et mondiales.

Le président Erdogan a exprimé sa volonté de renforcer ses excellentes relations avec le Qatar, saluant les progrès remarquables dans des domaines tels que la coopération militaire, l'industrie de la défense, l'énergie, le commerce et les investissements.

Il a souligné que le partenariat stratégique entre la Türkiye et le Qatar contribue significativement à la stabilité régionale et mondiale.

Le président turc a également déclaré que le cessez-le-feu récemment instauré à Gaza avait apporté un soulagement indispensable aux Palestiniens et a réaffirmé qu'une solution à deux États demeure la seule solution viable au conflit israélo-palestinien, précisant que les efforts en ce sens se poursuivraient, selon le communiqué.

Sur le dossier syrien, le président Erdogan a déclaré que la Türkiye soutiendrait le processus de redressement du pays, en coopération étroite avec le Qatar, notamment dans les secteurs de l'énergie, des transports et de l'aide humanitaire.

À l'issue de sa visite officielle au Qatar, le président Erdogan et sa délégation sont partis mercredi pour Oman, dernière étape de cette tournée de trois jours dans le Golfe.

SOURCE:TRT français et agences