TÜRKİYE
3 min de lecture
Emine Erdogan: “Nous croyons, comme les Palestiniens, que Gaza renaîtra de ses cendres”
La Première dame de Türkiye a affirmé que Gaza “est devenue l’épicentre du génocide le plus sanglant, le plus brutal et le plus systématique de l’histoire, une souffrance qu’aucune conscience ne peut supporter”, lors d’une exposition à Istanbul.
Emine Erdogan: “Nous croyons, comme les Palestiniens, que Gaza renaîtra de ses cendres”
Emine Erdogan s’exprimait lors de l’ouverture de l’exposition palestinienne Kalanlar (« Les Survivants »). / AA
il y a 9 heures

La Première dame de Türkiye, Emine Erdogan, a déclaré que les Palestiniens croient que Gaza renaîtra de ses cendres, et ajouté : “Nous y croyons aussi”.

Ses propos ont été tenus vendredi à l’occasion de l’ouverture de l’exposition palestinienne Kalanlar (“Les survivants”), organisée à Istanbul en collaboration avec la Fondation Kalyon et le Croissant-Rouge turc.

Emine Erdogan a souligné que Gaza, bien que couvrant seulement 365 kilomètres carrés (environ 227 miles carrés), “est devenue le centre du génocide le plus sanglant, le plus brutal et le plus systématique de l’histoire, une souffrance qu’aucune conscience ne peut supporter”.

Malgré l’ampleur des destructions, deux millions de personnes y vivent encore, luttant pour survivre dans des conditions “inimaginablement difficiles” afin de maintenir Gaza debout, a-t-elle mentionné.

Rappelant les mots du poète et universitaire palestinien Refaat Alareer, tué lors d’une frappe aérienne israélienne en décembre 2023, Emine Erdogan a cité : “Ce qui nous incombe, c’est de raconter l’histoire de ceux qui restent, d’élever nos voix pour l’application du droit international et pour que cette cruauté cesse immédiatement”.

Soulignant que les Palestiniens ne restent pas silencieux face à l’agression, elle a ajouté :
“Le peintre qui a perdu son matériel représente la faim avec la suie de marmites qui ne bouillent plus”.

Selon elle, cet artiste “perturbe les jeux de la perception par la réalité indéniable de l’art”.

En RelationTRT Français - Israël ne “quittera jamais” Gaza, affirme le ministre de la Défense

“Défendre la Palestine, c’est défendre l’humanité”

Emine Erdogan a également évoqué une ingénieure agronome qui a réussi à transformer l’eau de mer en eau potable, expliquant que celle-ci a contourné le blocus grâce au savoir.

“Défendre la Palestine, ce n’est pas seulement défendre les Palestiniens, mais toute l’humanité, les valeurs qui la fondent, et surtout notre droit de rester humains”, a-t-elle ajouté.

La présidente de la Fondation Kalyon, Reyhan Kalyoncu, a déclaré à l’agence Anadolu que l’exposition avait été conçue pour rendre visibles la dignité, la foi et la lutte continue pour l’existence du peuple palestinien.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Palestine à Ankara, Nasri Abu Jaish, de la présidente du Croissant-Rouge turc, Fatma Meriç Yilmaz, ainsi que du président du conseil d’administration de Kalyon Holding, Cemal Kalyoncu.

L’exposition, composée de six installations réparties dans six salles différentes ainsi qu’un espace immersif, se tiendra jusqu’au 30 mars à Kalyon Culture, à Istanbul.

De la soupe palestinienne, des bagels palestiniens, des olives et des dattes ont été servis lors de l’événement afin de sensibiliser le public à la situation en Palestine.

Israël a lancé une guerre dévastatrice contre Gaza en octobre 2023, avec le soutien des États-Unis, faisant plus de 71 000 morts palestiniens et plus de 171 000 blessés, en majorité des femmes et des enfants.

Un cessez-le-feu fondé sur une proposition avancée par Trump est entré en vigueur le 10 octobre, mais Israël a violé l’accord de manière répétée.

SOURCE:TRT français et agences