Varsovie a provisoirement suspendu l’ambassadeur de Pologne en France, Jan Emeryk Rosciszewski, dans le cadre d’une enquête en cours portant sur de faux diplômes.
Le ministre des Affaires étrangères, Radosław Sikorski, a décidé de relever l’ambassadeur de ses fonctions jusqu’à ce que tous les soupçons soient levés, a indiqué, mercredi, à l’agence de presse publique PAP le porte-parole du ministère, Maciej Wewiór.
“Le ministère des Affaires étrangères ne commente pas les actions des services ou du système judiciaire. L’ambassadeur a commencé sa mission au printemps 2022. Compte tenu de la situation, il s’est mis à la disposition du ministre”, a déclaré Wewiór à PAP.
Selon PAP, citant le site Goniec.pl, Rosciszewski a été interpellé mardi par le Bureau central anticorruption dans le cadre d’une enquête sur l’obtention présumée de faux diplômes de MBA délivrés par une université privée de management connue sous le nom de Collegium Humanum.
Il n’aurait “jamais” étudié à l’université
L’établissement est accusé d’avoir proposé des programmes accélérés de MBA, de licence et de master permettant aux participants d’accéder à des postes au sein de conseils de surveillance et à des fonctions de direction dans des entreprises publiques, sans satisfaire aux exigences académiques habituelles.
“Dans le cas de Rosciszewski, la fraude présumée aurait consisté à utiliser un diplôme de MBA pour siéger au conseil de surveillance de Bank Pocztowy, une filiale de Poczta Polska (le service postal public)”, souligne PAP.
Dans une déclaration à l’agence de presse publique, Rosciszewski a affirmé n’avoir jamais étudié au Collegium Humanum et ne pas être diplômé de cette université, ajoutant avoir été libéré après avoir fourni “des explications détaillées”.
“Je déclare coopérer pleinement avec le parquet et j’espère que cette affaire sera résolue le plus rapidement possible”, a-t-il conclu.










