S’exprimant lors d’une conférence éducative, Katz a indiqué qu’Israël maintiendrait une présence permanente à Gaza et créerait une large zone tampon sécuritaire, a rapporté le journal Haaretz.
Le responsable israélien avait tenu des propos similaires plus tôt cette semaine au sujet de la construction de colonies dans le nord de Gaza, ce qui, selon les médias israéliens, a irrité l’administration du président américain Donald Trump et l’a conduit à en atténuer partiellement la portée.
Katz a affirmé qu’il serait possible d’établir des avant-postes Nahal dans le nord de Gaza “de manière organisée le moment venu”.
Les avant-postes Nahal sont des structures de colonisation de jeunesse supervisées par l’armée israélienne, combinant service militaire et activité de colonisation.
Rejetant les informations selon lesquelles il serait revenu sur ses propos précédents, Katz a déclaré qu’Israël exercerait une “souveraineté de facto” sur Gaza, comparant cette politique à celle menée par Israël en Cisjordanie occupée.

La pénurie de carburant paralyse l’hôpital Al-Awda
Par ailleurs, l’électricité a été coupée à l’hôpital Al-Awda, situé dans le camp de réfugiés de Nuseirat, au centre de Gaza, en raison d’une grave pénurie de carburant, mettant les services de santé quasiment à l’arrêt.
Selon l’hôpital, le carburant nécessaire au fonctionnement des générateurs de secours est presque épuisé, alors qu’Israël poursuit son blocus de Gaza malgré l’accord de cessez-le-feu conclu avec le mouvement de résistance palestinien Hamas. En conséquence, les services de nombreux départements hospitaliers ont été suspendus.
L’Association Al-Awda pour la santé et le développement communautaire, qui gère l’hôpital, a été contrainte de suspendre jeudi l’ensemble des opérations chirurgicales programmées dans tous les services.
L’association a décidé de maintenir les soins médicaux uniquement aux urgences et à la maternité, afin d’assurer un minimum de services vitaux.
Cette situation pourrait avoir de graves conséquences, en particulier pour les patients nécessitant des interventions chirurgicales d’urgence et des soins médicaux spécialisés.
Dans un communiqué, l’hôpital a annoncé que ses réserves actuelles de carburant avaient atteint un niveau critique et qu’il pourrait être contraint de cesser totalement les services de santé dans la région.










