MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
Soumoud: l’ONU reçoit des informations sur les mauvais traitements subis par les militants détenus
Le Haut-Commissariat "tire depuis longtemps la sonnette d'alarme concernant les conditions de détention intentionnellement dégradantes" dans les prisons israéliennes, a indiqué son porte-parole.
Soumoud: l’ONU reçoit des informations sur les mauvais traitements subis par les militants détenus
l’ONU reçoit des informations inquiétantes sur les mauvais traitements subis par les militants détenus / Reuters
il y a 10 heures

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme a affirmé avoir reçu des "informations inquiétantes" concernant le traitement réservé aux participants de la flottille mondiale Soumoud, détenus illégalement en Israël.

"Nous avons reçu des informations inquiétantes concernant les mauvais traitements et les violations des droits à une procédure régulière infligés aux participants de la flottille", a déclaré lundi à Anadolu le porte-parole Thameen Al Kheetan.

Il a ajouté que le Haut-Commissariat "tire depuis longtemps la sonnette d’alarme concernant les conditions de détention intentionnellement dégradantes" dans les prisons et centres de détention israéliens.

Les forces navales israéliennes ont attaqué et saisi des navires de la flottille mondiale Soumoud la semaine dernière et arrêté plus de 470 militants originaires de plus de 50 pays.

La flottille tentait d'acheminer de l'aide humanitaire à Gaza, où vivent près de 2,4 millions de personnes en proie à la famine, et de briser le blocus de l'enclave, imposé depuis près de 18 ans par les autorités d’occupation israéliennes qui ont transformé une grande partie de Gaza en ruines et déplacé de force quasiment l’ensemble de sa population. 

Depuis octobre 2023, les bombardements israéliens ont tué plus de 67 000 Palestiniens dans l'enclave, principalement des femmes et des enfants, et l'ont rendue quasiment inhabitable.


En RelationTRT Français - Flottille pour Gaza: 9 Suisses racontent les tortures subies en Israël

SOURCE:TRT français et agences