MOYEN-ORIENT
3 min de lecture
Israël tue plus de 100 Palestiniens en 72 heures, au mépris des appels au cessez-le-feu
Israël a tué au moins 100 Palestiniens en 72 heures, faisant fi des appels à un cessez-le-feu et des négociations en vue de la mise en œuvre du plan de paix pour Gaza, proposé par Trump.
Israël tue plus de 100 Palestiniens en 72 heures, au mépris des appels au cessez-le-feu
L'armée israélienne a fait au moins 19 victimes depuis l’aube de ce matin dans l’enclave de Gaza assiégée. / AA
il y a 14 heures

L'armée israélienne a fait au moins 19 victimes depuis l’aube de ce lundi dans l’enclave de Gaza assiégée.

Lors des deux derniers jours, les attaques israéliennes à Gaza ont tué plus de 90 Palestiniens, au mépris des appels internationaux au cessez-le-feu et de l’acceptation par le Hamas du plan de paix pour Gaza proposé par Trump, ont annoncé dimanche les autorités locales.

Les forces israéliennes ont ainsi mené 131 frappes aériennes et d'artillerie sur des zones densément peuplées de civils et de personnes déplacées à Gaza, tuant 94 civils, dont des femmes et des enfants, 61 d’entre eux dans la ville de Gaza, a indiqué le bureau des médias du gouvernement de Gaza dans un communiqué sur Telegram.

“Ce crime persistant s'inscrit dans le cadre du génocide continu contre notre peuple palestinien et confirme que l'occupation ignore tous les appels internationaux à la désescalade, persistant à poursuivre le massacre systématique de civils et la destruction des moyens de subsistance dans la bande de Gaza”, a déclaré cette source.

Négociations de paix au Caire

Pendant ce temps, les négociations en vue de la mise en œuvre du plan Trump s’ouvrent ce lundi 6 octobre en Egypte, entre Israël et le Hamas. Des négociations dites “techniques” par les deux parties pourraient durer “deux jours” tout au plus, comme l’a souhaité Donald Trump. Toutes s’accordent à ce que les otages capturés par le Hamas soient libérés, satisfaisant ainsi le président américain.

Du reste Donald Trump s’estime satisfait par les discussions préliminaires avec le Hamas.

“Des discussions très positives ont eu lieu ce week-end avec le Hamas et des pays du monde entier (arabes, musulmans et autres) pour libérer les otages, mettre fin à la guerre à Gaza et, plus important encore, pour enfin rechercher la paix au Moyen-Orient”, a écrit Trump sur sa plateforme Truth Social.

“Ces discussions ont été très fructueuses et progressent rapidement. Les équipes techniques se réuniront à nouveau lundi, en Égypte, pour peaufiner et clarifier les derniers détails. On m'a dit que la première phase devrait être achevée cette semaine, et je demande à chacun d'agir rapidement”, a-t-il ajouté.

Le président américain a déclaré qu'il continuerait de suivre la situation, soulignant que “le temps presse, sous peine d'effusion de sang massive”.

La délégation du Hamas est déjà au Caire

Plus tôt dimanche, le Hamas a annoncé l'arrivée en Égypte d'une délégation de ses dirigeants, conduite par Khalil al-Hayya, chef du mouvement palestinien, “pour entamer des négociations sur les mécanismes d'un cessez-le-feu, le retrait des forces israéliennes et un échange de prisonniers”.

Israël a annoncé plus tôt qu'une équipe de négociation se rendrait aujourd’hui à Charm el-Cheikh, station balnéaire égyptienne sur la mer Rouge, pour des négociations indirectes sur un échange de prisonniers avec le Hamas, dans le cadre du plan de Trump pour Gaza dévoilé le 29 septembre. 

Ce plan de 20 points comprend la libération de tous les otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens, un cessez-le-feu, le désarmement du Hamas et la reconstruction de Gaza.

Le Hamas a accepté le plan sur le principe, et des discussions sur les prochaines étapes sont prévues dès ce lundi en Égypte.

Depuis octobre 2023, l'armée israélienne a tué plus de 67 000 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, à Gaza. Les bombardements incessants ont rendu l'enclave inhabitable et ont entraîné des déplacements massifs de population, la famine et la prolifération de maladies.

Il a réduit la majeure partie de Gaza en ruines et déplacé la quasi-totalité de sa population.

Lire aussi: Gaza: réactions internationales après la réponse du Hamas au plan de Trump







SOURCE:TRT français et agences