MOYEN-ORIENT
3 min de lecture
Plus de 32 000 Palestiniens déplacés par l’offensive israélienne en Cisjordanie occupée
Plus de 32 000 Palestiniens ont été déplacés par l’offensive israélienne en cours dans les camps de réfugiés du nord de la Cisjordanie occupée, selon l’UNRWA.
Plus de 32 000 Palestiniens déplacés par l’offensive israélienne en Cisjordanie occupée
Plus de 32 000 Palestiniens ont été déplacés par l’offensive israélienne
il y a 2 heures

En Cisjordanie occupée, les déplacements de Palestiniens ne cessent de se multiplier, ainsi que les violations du droit international. Plus de 32 000 Palestiniens ont été déplacés par l’offensive israélienne en cours dans les camps de réfugiés du nord de la Cisjordanie occupée, selon l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

Un responsable de l’UNRWA a affirmé que la destruction systématique d’habitations par Israël violait les principes fondamentaux du droit international et contribuait à renforcer le contrôle de l’armée sur les camps de réfugiés.

Rolan Friedrich, directeur des affaires de l’UNRWA pour la Cisjordanie occupée, a déclaré jeudi que l’offensive israélienne avait vidé les camps de réfugiés de Jénine, Tulkarem et Nur Shams, déplaçant environ 32 000 personnes.

"Et pourtant, même dans ces villes fantômes qui étaient autrefois des camps animés, les forces israéliennes jugent toujours nécessaire d'ordonner des démolitions au nom de prétendus "raisons militaires", a ajouté Friedrich dans un communiqué.

Il a souligné que les autorités israéliennes avaient émis deux ordres de démolition massive concernant plus de 190 bâtiments dans le camp de réfugiés de Jénine, tandis que 12 autres bâtiments seront démolis dans les prochains jours, ce qui constitue "le dernier épisode en date des efforts continus visant à remodeler la topographie des camps de réfugiés du nord de la Cisjordanie".

Une offensive de grande envergure

Friedrich a appelé à la reconstruction des camps de réfugiés et au retour des personnes déplacées.

"Elles ne doivent pas être condamnées à un déplacement interminable", a-t-il ajouté.

L'armée israélienne a lancé une offensive militaire de grande envergure dans le camp de réfugiés de Jénine le 21 janvier, qui s'est ensuite étendue aux camps de Tulkarem et de Nur Shams, ainsi qu'à d'autres zones du nord de la Cisjordanie occupée.

Mercredi, l'armée israélienne a lancé une nouvelle offensive militaire dans le gouvernorat de Tubas, également dans le nord de la Cisjordanie occupée, arrêtant plus de 60 Palestiniens et en blessant 10 autres.

Parallèlement au génocide israélien qui dure depuis deux ans à Gaza, où près de 70 000 personnes ont été tuées, les attaques menées par l'armée israélienne et les colons illégaux en Cisjordanie occupée ont fait au moins 1 083 morts et environ 11 000 blessés parmi les Palestiniens, tandis que plus de 20 500 personnes ont été détenues, selon les chiffres officiels palestiniens.

Dans un arrêt historique rendu en juillet dernier, la Cour internationale de Justice a déclaré illégale l'occupation par Israël des Territoires palestiniens et a exigé l'évacuation de toutes les colonies de Cisjordanie occupée et de Jérusalem-Est occupées.

En RelationTRT Français - Cisjordanie occupée: l'armée israélienne annonce le lancement d'une "vaste opération"
SOURCE:TRT français et agences