FRANCE
2 min de lecture
Budget 2026 de la France: un “oui massif” des députés pour augmenter le budget de la Défense
L'Assemblée nationale a approuvé, ce mercredi 10 décembre, l’augmentation des crédits de la défense de 6,7 milliards d'euros en 2026. Le Premier ministre organise 5 votes symboliques pour faire le point sur les sujets qui ne pas
Budget 2026 de la France: un “oui massif” des députés pour augmenter le budget de la Défense
Le Premier ministre français Sébastien Lecornu est également l'ancien ministre des Armées / Reuters
il y a 15 heures

Le Premier ministre, Sébastien Lecornu est monté à la tribune pour défendre la hausse du budget de la Défense alors que l’heure est plutôt aux économies et rabotages en tout genre. Le but est d'"accélérer notre réarmement par une augmentation des crédits de 6,7 milliards d'euros en 2026", a-t-il déclaré.  Une hausse de 3,2 milliards était initialement prévue pour un budget total de 57 milliards d'euros.

Selon Sébastien Lecornu, l'Assemblée nationale devait "envoyer un message à nos alliés comme à nos compétiteurs pour leur montrer que nous nous retrouvons sur l'essentiel, c'est-à-dire la sécurité et l'indépendance nationale". 

À l’arrivée, 411 députés, sur les 521 votants ont voté pour cette proposition, seuls les élus de La France insoumise, et les communistes ont voté non.

En RelationTRT Français - Ces 44 entreprises françaises qui arment Israël: PME et multinationales impliquées

Une Europe de la Défense ?

La ministre des Armées Catherine Vautrin a, quant à elle, évoqué notamment "le renforcement du pilier européen de l'Otan".

L’idée d’une Europe de la défense a fait immédiatement réagir surtout à droite. Ce vieux serpent de mer en France a toujours été rejeté par une grande partie de la classe politique française. 

Maxime Michelet (Union des droites pour la République) s'est opposé à la création d'une armée européenne et Eric Ciotti s’est fendu d’un : "Personne ne mourra jamais pour la défense des directives de Bruxelles”.

Marine Le Pen a surtout critiqué la manœuvre du Premier ministre qui consiste à faire voter symboliquement les députés sur plusieurs sujets pour tester les oppositions.
La présidente des députés du Rassemblement national à l’Assemblée a accusé le Premier ministre "d'instrumentaliser le budget de la défense pour faire passer [sa] loi de finances" et a prévenu que le RN ne votera pas le budget 2026.

En RelationTRT Français - Berlin: Les programmes de défense de l'UE devraient inclure la Türkiye, "partenaire géostratégique"
SOURCE:TRT français et agences