Le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, promet une coopération plus étroite avec Ankara et affirme que le programme d'acquisition de matériel de défense conjoint de l'UE, d'un montant de 173 milliards de dollars, devrait inclure des partenaires clés de l'OTAN comme la Türkiye et le Royaume-Uni.
La Türkiye est un allié de longue date et fiable de l'OTAN et devrait être incluse dans les nouveaux programmes de défense de l'UE, a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères.
S'exprimant lors d'une conférence de presse conjointe à Berlin vendredi avec son homologue turc, Hakan Fidan, M. Wadephul a déclaré que son pays considérait la Türkiye comme un important "partenaire géostratégique" et souhaitait ouvrir une "nouvelle page" dans les relations bilatérales.
"Je crois fermement que le programme SAFE de l'UE doit être ouvert à la Türkiye et au Royaume-Uni en tant que partenaires importants de l'OTAN", a-t-il affirmé, faisant référence au programme d'acquisition de matériel de défense conjoint de l'UE, d'un montant de 150 milliards d'euros (173 milliards de dollars), visant à renforcer les capacités de défense européennes. "Nous menons des discussions constructives à ce sujet. Comme je l'ai déjà souligné, la Türkiye a toujours été un partenaire très fiable et stable de l'OTAN. Au gouvernement allemand, nous cherchons à donner une nouvelle dimension à nos relations bilatérales et, en particulier, à renforcer le volet sécurité", a-t-il indiqué.
Renforcement des liens entre les alliés de l'OTAN et la Türkiye
En septembre, le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, avait également exprimé son soutien à la participation de la Türkiye au programme d'armement européen SAFE.
Lors d'une rencontre avec les ambassadeurs de l'UE, M. Rutte avait déclaré que la candidature de la Türkiye au programme SAFE renforcerait à la fois la coopération européenne en matière de défense et la cohésion de l'OTAN.
Il a souligné que les capacités militaires de la Türkiye en font un acteur essentiel de la sécurité en Europe.
Le programme SAFE, adopté par les dirigeants de l'UE en mai, permettra d'octroyer des prêts à long terme à des taux compétitifs afin d'accélérer les acquisitions urgentes de matériel de défense.
Ce programme s'inscrit dans le cadre du plan "Réarmer l'Europe"/"Prêt à l'horizon 2030" de la Commission européenne, qui vise à mobiliser plus de 800 milliards d'euros (924 milliards de dollars) pour les dépenses de défense.
Bien que les prêts soient réservés aux États membres de l'UE, l'Ukraine et les pays de l'EEE-AELE pourront également participer aux acquisitions groupées dans le cadre de ce dispositif.
















