Les inondations s’étendent inexorablement, en France. Après la Garonne, la Loire est entrée en crue, les départements de la Charente-Maritime, la Gironde, le Lot-et-Garonne et le Maine-et-Loire sont maintenus en vigilance rouges aux crues jusqu'à jeudi et neuf autres sont en alerte orange.
L’eau continue de monter, c’est le cas de la Garonne aval, la Charente aval et le secteur d'Angers. "Des inondations très importantes sont possibles, y compris dans les zones rarement inondées", prévient Vigicrues.
Ce mercredi matin, au moins 2.000 logements ont été inondés à Saintes, point critique de la crue de la Charente. Le niveau de l’eau devrait atteindre les 6,40 mètres en fin d’après-midi.
L’arrivée d’une perturbation ce mercredi par la Bretagne mais qui va toucher toute la moitié ouest du pays fait craindre une remontée des eaux alors que certains cours d’eau s’étaient stabilisés.
À cette situation vont s’ajouter, la nuit prochaine, d’importants coefficients de marée, pouvant atteindre 97. Un épisode de vagues-submersion va toucher toute la façade atlantique en fin de nuit et dans la matinée de jeudi.
Crues majeures, épisodes exceptionnels, les adjectifs ne cachent pas la détresse des habitants qui voient ces inondations durer avec la perspective d’une décrue rapide qui s’éloigne.
Les habitants désemparés
Les habitants de ces communes touchées vivent parfois sans eau et sans électricité.
En Dordogne, la situation s’améliore mais 9 000 foyers sont toujours sans eau potable. En Gironde, 5.500 foyers restaient privés d'électricité et 18.200 personnes étaient quant à elles sans téléphonie mobile.
Le réseau routier est fortement impacté et des centaines de routes sont coupées.
Ce sont à ce jour déjà des crues historiques avec des niveaux jamais atteints. En amont d’Angers, la Sarthe continue de grimper fort dans la région de Châteauneuf, dépassant les 6,20 mètres. Des niveaux jamais vus depuis des décennies.

Le Loir a également atteint un niveau historique avec plus que 6,30 mètres.
Du côté de la Charente, en aval, la crue est la plus importante jamais observée depuis 1982, dépassant les 6,30 mètres.
Ce mercredi, c’est le 36e jour consécutif où il pleut quelque part en France. Le début du mois de février a été particulièrement humide: les 16 premiers jours du mois sont les plus pluvieux observés en France depuis 1959, avec un cumul de pluie agrégé dépassant 110 millimètres









