La Gironde et le Lot-et-Garonne sont toujours en vigilance rouge aux crues jusqu'à demain. Ce sont les départements du sud-ouest les plus touchés par les crues.
Le niveau du fleuve la Garonne commence tout doucement à descendre en Gironde mais plusieurs communes sont coupées du monde, accessibles seulement par bateau et une centaine de routes sont interdites à la circulation à cause des crues. Des débordements ont repris ce matin, selon l’institut Vigicrues. Face à la montée des eaux, 1 500 personnes ont été évacuées ce week-end et ce matin.
De nouvelles précipitations sont attendues sur le sud-ouest ce lundi et une reprise de la hausse des niveaux est prévue, estime Vigicrues qui précise que la baisse actuelle des niveaux d'eau est donc temporaire.

La pluie et les marées vont faire monter les niveaux
La crainte est réelle de voir les crues repartir à la hausse, car le retour des pluies, couplé à un phénomène de grandes marées, risque d'alimenter une nouvelle montée des eaux.
Sur la Garonne, le niveau "maximum" a été atteint samedi dans le Lot-et-Garonne mais une "remontée" est attendue mardi et mercredi. En Gironde, les niveaux "se stabilisent" avant une "lente décrue" attendue en fin de journée dimanche, selon Vigicrues.
Enfin, Météo France face à des chutes de neige importantes prévues dans les Pyrénés étend la vigilance orange pour avalanches à huit départements ce lundi: l'Ariège, la Haute-Garonne, l'Isère, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, la Savoie et la Haute-Savoie sont sur cette liste.
L’institut prolonge ses appels à la vigilance jusqu'à mardi inclus.












