La diplomate française Anne-Claire Legendre a été désignée pour succéder à Jack Lang à la présidence de l’Institut du monde arabe (IMA), a annoncé l’institution mardi 17 février.
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, avait indiqué plus tôt dans la journée avoir proposé sa candidature aux membres du conseil d’administration réunis à Paris. Celle-ci a été entérinée sans opposition, selon l’IMA.
La diplomate devient ainsi la première femme à présider le conseil d’administration de l’institution.
Le chef de la diplomatie française a salué sur X "l’expérience, les qualités et la vision stratégique" de la diplomate, ajoutant que, si son élection est formellement confirmée, elle deviendra la première femme à présider le conseil d’administration de l’institution.
Arabophone, spécialiste du Maghreb et du Moyen-Orient, Anne-Claire Legendre est actuellement conseillère Afrique du Nord et Moyen-Orient au sein de la cellule diplomatique de l’Élysée, auprès du président Emmanuel Macron. Elle a auparavant occupé les fonctions de porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
Selon des sources concordantes, sa candidature a recueilli l’unanimité des membres du conseil d’administration de l’IMA, où siègent notamment des représentants de plusieurs pays arabes.
Cette désignation intervient quelques jours après que Jack Lang, 86 ans, président emblématique de l’Institut durant treize ans, a été contraint de quitter ses fonctions le 7 février, dans un contexte marqué par la révélation d’échanges passés avec le criminel sexuel américain Jeffrey Epstein, décédé en prison en 2019 alors qu’il était poursuivi pour crimes sexuels.
L’ancien ministre de la Culture a toutefois salué l’arrivée de sa successeur. Sur la plateforme X, il a qualifié la nomination d’Anne-Claire Legendre "d’excellente nouvelle", estimant que l’IMA était "entre d’excellentes mains" et que la dynamique engagée ces dernières années pourrait "se perpétuer et s’amplifier" sous son impulsion.
Créé en 1980, l’Institut du monde arabe constitue à la fois un lieu culturel dédié aux cultures arabes et un instrument de coopération et de dialogue entre la France et le monde arabe.









