MONDE
3 min de lecture
L'Azerbaïdjan et l'Arménie conviennent de renforcer leurs relations commerciales
Les dirigeants azerbaïdjanais et arméniens soulignent l'importance de maintenir une dynamique positive dans le processus de normalisation.
L'Azerbaïdjan et l'Arménie conviennent de renforcer leurs relations commerciales
Capture d'écran de la réunion d'Abu Dhabi montrant les dirigeants azerbaïdjanais et arméniens se serrant la main. / Anadolu Agency
il y a 3 heures

L'Azerbaïdjan et l'Arménie se sont engagés mercredi à explorer davantage les possibilités de développer leur coopération commerciale et économique bilatérale, à l'issue d'entretiens entre le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et le Premier ministre arménien Nikol Pachinian à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis.

Un communiqué de la présidence azerbaïdjanaise, publié à la suite de ces entretiens dans la capitale émiratie, indique que les deux parties se félicitent des progrès accomplis dans la mise en œuvre des conclusions de leur sommet de Washington, D.C., en août dernier, auquel a assisté le président américain Donald Trump.

Ils ont souligné l'importance de maintenir cette dynamique positive dans la poursuite du processus de normalisation bilatérale entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie, précise le communiqué qui souligne que les deux sociétés constatent déjà les "bienfaits concrets de la paix sur le terrain".

"Ils se sont félicités du démarrage des échanges bilatéraux et de la poursuite des exportations de produits pétroliers d'Azerbaïdjan vers l'Arménie, ainsi que du transit de céréales et d'autres marchandises en provenance de pays tiers vers l'Arménie via le territoire azerbaïdjanais", précise le communiqué.

"Les deux parties sont convenues d'explorer davantage les possibilités d'élargir la coopération commerciale et économique bilatérale", poursuit le communiqué, soulignant qu'elles ont également salué les visites réciproques de représentants de la société civile et se sont accordées sur la nécessité de renforcer les mesures de confiance.

Le communiqué indique également qu'Aliyev et Pashinyan ont discuté de la mise en œuvre du projet de la Route Trump pour la paix et la prospérité internationales (TRIPP) et d'autres projets de connectivité.

Pashinyan et Aliyev "ont réaffirmé leur volonté de poursuivre leurs efforts pour consolider la paix et la stabilité entre leurs pays et sont convenus de maintenir des contacts afin de soutenir le processus de normalisation bilatérale", ajoute le communiqué.

Un communiqué identique sur les résultats des pourparlers élargis d'Abou Dhabi a été publié par le bureau du Premier ministre arménien.

Lors d'un sommet trilatéral réunissant Pashinyan, Aliyev et le président américain Donald Trump à la Maison Blanche le 8 août, les deux pays ont signé une déclaration visant à mettre fin à des décennies de conflit. Ils se sont engagés à cesser les hostilités, à rouvrir les voies de transport et à normaliser leurs relations.

Conformément à cette déclaration, le projet TRIPP prévoit de relier l'Azerbaïdjan continental à son enclave du Nakhitchevan via l'Arménie.

Dans le cadre des mesures pour améliorer les relations après des années de conflit entre les deux voisins du Caucase du Sud, l'Azerbaïdjan a effectué à partir de fin décembre plusieurs livraisons de produits pétroliers de production nationale vers l'Arménie.

En RelationTRT Français - Premier accord commercial d'après-guerre : du carburant azerbaïdjanais entre en Arménie
SOURCE:TRT français et agences