Ces évacuations préventives de plus de 3.000 personnes qui résident dans des zones inondables concernent les provinces de Cadiz, Jaen et Malaga, ont indiqué sur X les autorités espagnoles.
En Espagne, l'Aemet, l'agence météorologique nationale, a émis une alerte rouge, le niveau le plus élevé, pour ce mercredi dans les zones de Cadix et de Ronda, mettant en garde contre "un danger extraordinaire" et de "possibles inondations et crues" à cause de la dépression Leonardo. Les massifs de Grazalema, Ronda et la zone du détroit de Gibraltar sont également en alerte rouge.

Une partie du sud de l'Espagne et plusieurs régions du Portugal sont en état d'alerte en raison des fortes précipitations attendues sur la péninsule ibérique où les autorités craignent d'importants dégâts.
Le président de région Juan Manuel Moreno a, dès mardi, appelé à une "extrême prudence" et au "bon sens". Les déplacements sont déconseillés, de même que sortir de chez soi dans les zones qui pourraient être touchées.
Le souvenir des inondations de Valence reste présent
L'Espagne est encore traumatisée par les inondations catastrophiques d'octobre 2024, qui ont fait plus de 230 morts, principalement dans la région de Valence (est).
Au Portugal, l'ensemble du littoral est placé sous alerte orange en raison d'une "forte agitation maritime", en plus de certaines régions du nord et du centre, en prévision d'importantes chutes de neige. Les effets de la dépression Leonardo se feront sentir jusqu'à samedi.
Le Maghreb est également concerné par ces pluies exceptionnelles. Plus de 50.000 personnes ont été évacuées dans le nord du Maroc, dans la province de Larache, notamment dans la ville de Ksar El Kébir. Ces dernières semaines, de fortes précipitations et inondations ont provoqué la mort de deux personnes en Algérie dont un enfant, et d'au moins cinq autres en Tunisie qui a connu des chutes de pluies jamais vues depuis 70 ans.










