Le président américain Donald Trump a annoncé, lundi, un nouvel accord commercial avec l'Inde. Celui-ci prévoit la réduction des droits de douane réciproques américains de 25 % à 18 % et vise à développer les échanges bilatéraux tout en renforçant les liens entre les deux pays.
“Ce fut un honneur de m'entretenir ce matin avec le Premier ministre (Narendra) Modi, de l'Inde”, a déclaré Trump sur son compte de médias sociaux américain Truth Social, le décrivant comme « un de mes plus grands amis et un dirigeant puissant et respecté de son pays”.
Affirmant avoir abordé divers sujets, du commerce à la fin de la guerre en Ukraine, Trump a indiqué que Modi “avait accepté de cesser d'acheter du pétrole russe et d'en acheter beaucoup plus aux États-Unis et, potentiellement, au Venezuela”.
“Cela contribuera à METTRE FIN À LA GUERRE en Ukraine, qui fait rage actuellement et qui fait des milliers de morts chaque semaine !“, a-t-il ajouté.
Le président américain a annoncé la baisse des droits de douane réciproques. Il a, en outre, souligné que “par amitié et respect pour le Premier ministre Modi, et conformément à sa demande, avec effet immédiat, nous avons conclu un accord commercial entre les États-Unis et l'Inde, en vertu duquel les États-Unis appliqueront un droit de douane réciproque réduit, le ramenant de 25 % à 18 %“.
Les États-Unis avaient initialement imposé un droit de douane de 25 % sur les produits indiens, puis l'avaient doublé à 50 % en raison des importations continues de pétrole russe par l'Inde.

Trump a ajouté que l'Inde “s'efforcera de réduire à ZÉRO ses droits de douane et barrières non tarifaires à l'encontre des États-Unis”. Il a déclaré que Modi s'engageait à “ACHETER AMÉRICAINS”, notamment pour “plus de 500 milliards de dollars de produits américains dans les secteurs de l'énergie, de la technologie, de l'agriculture, du charbon et bien d'autres”.
“Notre excellente relation avec l'Inde se renforcera encore davantage à l'avenir. Le Premier ministre Modi et moi-même sommes deux personnes qui agissent concrètement, ce qui est loin d'être le cas pour la plupart”, a-t-il assuré.
Cette annonce intervient une semaine seulement après la signature de l'accord commercial UE-Inde, qualifié d'« accord historique ».
Modi “ravi”
Le Premier ministre indien Modi n'a pas employé le terme “accord commercial” et s'est abstenu de confirmer si l'Inde cesserait d'acheter du pétrole brut russe, mais s'est dit “ravi que les produits fabriqués en Inde bénéficient désormais d'un tarif douanier réduit à 18 %”.
“C’était un plaisir de m’entretenir aujourd’hui avec mon cher ami, le président Trump. Je suis ravi que les produits fabriqués en Inde bénéficient désormais d’un droit de douane réduit à 18 %. Un grand merci au président Trump, au nom des 1,4 milliard d’Indiens, pour cette excellente annonce”, a-t-il fait savoir sur le réseau social américain X.
Modi a souligné que “lorsque deux grandes économies et les plus grandes démocraties du monde travaillent ensemble”, cela “profite à nos populations et ouvre d’immenses perspectives de coopération mutuellement avantageuse”.
Il a également fait valoir que le leadership de Trump “est essentiel pour la paix, la stabilité et la prospérité mondiales”.
“L’Inde soutient pleinement ses efforts pour la paix. Je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec lui afin de porter notre partenariat à des sommets sans précédent”, a ajouté Modi.
Lire aussi: Inde-UE: un accord de libre-échange pesant 25 % du PIB mondial










