“Tout le monde meurt de faim à Gaza”, s’alarme le SG de l’ONU
Le patron de l’ONU met en garde contre la situation de famine qui gagne progressivement Gaza et sollicite une augmentation importante et urgente de l’aide humanitaire, alors que 1.7 million d’habitants déplacés vivent dans une situation précaire.
Manger est un défi à Gaza / Photo: AA (AA)

Le secrétaire général de l’Onu, António Guterres, a appelé ‘’à augmenter de toute urgence l’aide humanitaire à la bande de Gaza en raison de la famine, des déplacements massifs et de l’effondrement du système humanitaire’’.

Dans un post sur X, Guterres a écrit : ‘’J’appelle à un accès rapide, sûr, sans entrave, élargi et durable de l’aide humanitaire à toute la bande de Gaza’’.

Et le patron de l’Onu d’ajouter : ‘’Tout le monde à Gaza meurt de faim, et 1,7 million de personnes ont été déplacées tandis que le système humanitaire s’effondre’', évoquant une situation critique.

Lire aussi: Le spectre de la famine plane sur Gaza, l’armée israélienne poursuit ses opérations à Khan Yunis

‘’Au 118e jour de la guerre israélienne dans la bande de Gaza, le bilan des victimes s’est alourdi à 27 019 morts et 66 139 blessés, depuis le 7 octobre dernier’’, a fait savoir jeudi le ministère de la Santé de l'enclave assiégée.

Le conflit a provoqué, en outre, des destructions massives d’infrastructures, une catastrophe humanitaire sans précédent, et le déplacement de plus de 85 % de la population de la bande de Gaza, soit environ 1,9 million de personnes, selon les autorités gazaouies et l’Onu.

TRT Français et agences