Les autorités israéliennes ont approuvé la construction de 764 nouveaux logements dans plusieurs colonies du centre de la Cisjordanie, ont rapporté les médias locaux mercredi.
Selon la chaîne 7, le Conseil supérieur de planification du gouvernement a donné son feu vert à la construction de 478 logements pour colons dans la colonie de Hashmonaim, à l’ouest de Ramallah, dans le centre de la Cisjordanie, ainsi qu’à 230 logements à Beitar Illit et 56 logements à Giv’at Ze’ev.
Aucune déclaration officielle israélienne n’a été publiée concernant ces constructions.
Intensification de la colonisation
La construction de colonies israéliennes a connu une forte augmentation en Cisjordanie occupée depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement actuel de Benjamin Netanyahu, fin 2022.
Les médias locaux ont indiqué que 51 370 logements pour colons ont été approuvés sur le territoire occupé depuis le début du mandat de ce gouvernement.
Selon les données de l'organisation israélienne anticolonisation La Paix Maintenant, plus de 700 000 colons illégaux vivent en Cisjordanie, dont environ 250 000 à Jérusalem-Est.
L'ONU a réaffirmé à plusieurs reprises que les colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés sont illégales au regard du droit international, et compromettent les perspectives d'une solution à deux États.
Dans un arrêt historique rendu en juillet dernier, la Cour internationale de Justice a déclaré illégale l'occupation par Israël des territoires palestiniens et a exigé l'évacuation de toutes les colonies de Cisjordanie et de Jérusalem-Est.

















