TÜRKİYE
3 min de lecture
“Assassiner la vérité”: la Türkiye publie un livre documentant le ciblage des journalistes à Gaza
L’ouvrage, fondé sur des preuves, détaille la destruction délibérée par Israël des infrastructures de communication et les efforts pour réduire au silence ceux qui révèlent la vérité.
“Assassiner la vérité”: la Türkiye publie un livre documentant le ciblage des journalistes à Gaza
Le livre retrace les parcours de vie de 283 journalistes, dont 37 femmes, qui ont été tués par Israël. / AA
il y a 14 heures

La Direction de la communication de Türkiye a publié “Assassiner la vérité – La campagne d’Israël contre le journalisme”, un livre qui documente les dimensions humanitaires et historiques de ce qui s’est déroulé à Gaza.

Selon un communiqué diffusé mercredi par la Direction de la communication, le livre, disponible en turc, anglais et arabe, examine le ciblage systématique des journalistes à Gaza, en particulier après octobre 2023, dans une perspective de consignation historique et de devoir de témoignage.

L’ouvrage, dont la préface est signée par le président Recep Tayyip Erdogan, détaille le ciblage des journalistes par Israël à Gaza, la destruction délibérée des infrastructures de communication et les efforts visant à réduire au silence les voix qui révèlent la vérité — l’ensemble étant étayé par une documentation exhaustive et des témoignages.

Le livre relate les bombardements ayant visé les domiciles de journalistes et les attaques contre leurs familles, ainsi que les parcours de vie de 283 journalistes — dont 37 femmes — tués par Israël alors qu’ils accomplissaient leur mission, équipés de gilets pare-balles et de caméras.

“Israël cible les journalistes qui cherchent à dévoiler la vérité”

Dans sa préface, le président Erdogan affirme que l’histoire humaine a toujours été marquée par des conflits et des guerres, et que les informations sur ces crises — décrites comme des tournants historiques — sont parvenues jusqu’à nous parce qu’elles ont été consignées.

Soulignant que documenter l’histoire est aussi important que la faire, Erdogan note qu’à une époque où des événements successifs peuvent changer le cours du monde, les travailleurs de la presse qui révèlent et enregistrent ce qui se passe contribuent non seulement à la bonne compréhension de l’époque présente, mais jouent aussi un rôle essentiel dans la transmission de ces événements aux générations futures.

“Faire en sorte que les membres de la presse, qui œuvrent sans relâche à préserver le savoir historique et à transmettre les vérités au public de manière exacte, puissent accomplir leur mission en sécurité, notamment dans les zones de conflit et de guerre, est l’une des responsabilités les plus importantes des États”, a déclaré Erdogan.

Il a souligné que lorsque les États manquent à cette responsabilité, il devient impossible de partager et de connaître la vérité.

La réaction internationale au génocide commis par Israël à Gaza depuis octobre 2023 est en elle-même la preuve de la réalité que nous entendons mettre en lumière, a poursuivi Erdogan, ajoutant : “Ce qu’Israël cherche, ce n’est pas seulement tuer un peuple — principalement des femmes et des enfants — par l’occupation et la punition collective, mais aussi agir comme si ces massacres n’avaient jamais eu lieu, et convaincre la communauté internationale que ce qu’il fait à Gaza est normal. Pour atteindre cet objectif, Israël cible les journalistes qui tentent de dévoiler la vérité derrière le récit qu’il a construit”.

Erdogan a déclaré qu’Israël, ignorant toutes les normes de la guerre et du droit humanitaire, frappe même les domiciles des journalistes et leurs familles pour punir ceux qui essaient de rapporter la vérité, privant ainsi les journalistes de Gaza non seulement de la liberté de la presse, mais même du droit fondamental à la vie.

“Je salue avec respect le combat inébranlable des journalistes brutalement assassinés par Israël. Nous continuerons à œuvrer pour que les vérités que ces journalistes — qui ont déjà acquis une place importante dans l’histoire du journalisme grâce à leur courage — ont cherché à révéler au prix de leur vie puissent atteindre un public plus large”, a-t-il conclu.

En RelationTRT Français - Rapport RSF 2025, 67 journalistes tués dont la moitié à Gaza
SOURCE:TRT français et agences