Des individus non identifiés ont tagué "IDF", l'acronyme de l'armée israélienne, sur les murs de deux mosquées gérées par les organisations turco-musulmanes IGMG et DITIB, ont indiqué des responsables mercredi.
Ces incidents surviennent dans un contexte de colère croissante au sein de la population musulmane d'Allemagne face à la campagne militaire brutale de Tsahal à Gaza, qui a coûté la vie à des dizaines de milliers de civils palestiniens.
Une communauté choquée
Ibrahim Kidik, président de l'Association de la mosquée Ayasofya, a expliqué à l'agence Anadolu que les membres de la communauté étaient choqués en découvrant les graffitis le matin même.
"Les auteurs de ces actes restent inconnus et nous espérons que l'enquête policière permettra de déterminer s'il s'agissait d'une provocation ou d'un acte motivé par un autre motif", a déclaré Kidik. "Nous condamnons fermement ces incidents et exigeons que cette affaire soit résolue au plus vite."
Le consulat général de Türkiye à Hanovre a contacté les autorités allemandes, réclamant la conclusion rapide de l'enquête, l'identification des auteurs et le renforcement des mesures de sécurité pour les mosquées et les organisations communautaires turques, selon des sources diplomatiques.
Un climat d’islamophobie en hausse en Allemagne
Avec une population de plus de 84 millions d'habitants, l'Allemagne compte la deuxième plus importante population musulmane d'Europe occidentale après la France. Parmi les 5,5 millions de musulmans que compte le pays, environ 3,5 millions sont d'origine turque.
Le racisme anti-musulman et les attaques haineuses ont fortement augmenté ces dernières années, sur fond de propagande croissante de l'extrême droite. La police allemande a enregistré 930 crimes islamophobes au cours des neuf premiers mois de l'année, dont 31 visant des mosquées.
Les infractions recensées comprennent les voies de fait, les injures, l'incitation à la haine, les dommages matériels et l'utilisation de symboles d'organisations anticonstitutionnelles. Ces incidents ont fait 37 blessés, dont un grièvement.















