La Russie brandit la menace de l’annexion des régions séparatistes géorgiennes
Bien que les relations entre Moscou et Tbilissi se soient améliorées, Dmitri Medvedev accuse l'Occident de créer des tensions en discutant d'une éventuelle adhésion de la Géorgie à l'Otan.
L'ancien président et Premier ministre Dmitri Medvedev occupe désormais le poste de vice-président du Conseil de sécurité russe / Photo: AP (AP)

Moscou pourrait annexer les régions séparatistes de Géorgie, l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie, a déclaré l'ancien président et Premier ministre russe Dmitri Medvedev.

"L'idée de rejoindre la Russie est toujours populaire en Abkhazie et en Ossétie du Sud", a écrit Dmitri Medvedev, qui occupe désormais le poste de vice-président du Conseil de sécurité russe, dans un article publié tôt mercredi par le journal Argoumenty i Fakty ("Arguments et Faits", NDLR).

"Cela pourrait tout à fait être mis en œuvre s'il y a de bonnes raisons pour cela", a estimé Dmitri Medvedev.

La Géorgie a perdu le contrôle de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie - situées respectivement dans le Caucase et sur les bords de la mer Noire - après l'effondrement de l'Union soviétique. Moscou a reconnu l'indépendance de ces régions à l'issue de la guerre menée contre la Géorgie en 2008.

Bien que les relations entre Moscou et Tbilissi se soient améliorées depuis, Dmitri Medvedev a accusé l'Occident de créer des tensions en discutant d'une éventuelle adhésion de la Géorgie à l'Otan.

"Nous n'attendrons pas si nos inquiétudes semblent près de se réaliser", a indiqué Dmitri Medvedev dans cet article, qui marque le 15e anniversaire de la reconnaissance de l'indépendance des deux régions.

Les responsables géorgiens ont affirmé à plusieurs reprises qu'ils étaient déterminés à rejoindre l'Alliance, qui préserverait l'intégrité territoriale du pays.

Reuters