Manifestation Houthie pro-palestinienne à Sanaa, la capitale du Yémen / Photo: Reuters (Reuters)

Sept bombardements en une soirée pour essayer de détruire la capacité militaire des Houthis qui contrôlent la zone d’Al Hodeidah. Cette région est importante car outre son aéroport international, elle compte plusieurs ports le long de la mer Rouge.

Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont mené quatre frappes aériennes sur la région d'Al-Jabana dans la province, après trois frappes aériennes sur l'aéroport international d'Al Hodeidah plus tôt dans la journée, comme l'a rapporté la télévision Al-Masirah, affiliée aux Houthis.

Ces raids font suite aux attaques des Houthis en mer Rouge. Dimanche dernier, le groupe a revendiqué des tirs sur trois vaisseaux, un bateau israélien et deux britanniques.

Depuis le 7 octobre, les Houthis mènent des attaques de drônes ou de missiles contre les bâtiments navals qui passent dans le Golfe d’Aden sous pavillon israélien ou en direction de ports israéliens, en soutien à la population de Gaza attaquée par Israël.

Ces attaques répétées perturbent le commerce maritime. Fin mars, Celeste Wallander du département d’Etat américain indiquait que 50 bateaux de commerce ou militaire avaient été attaqués par des tirs yéménites.

La situation a fait abandonner cette voie commerciale par certaines compagnies. Les coûts d’assurance ayant explosé. Selon le Fonds monétaire international, le commerce a chuté de 30% sur cette route depuis le début de l’année.

TRT Français et agences