La cargaison, destinée à l’entreprise d’armement israélienne Elbit Systems, devait être chargée sur le navire ZIM America pour partir vers le port d’Haïfa.
Les dockers du Havre ont franchi à l’appel du syndicat CGT Dockers un nouveau cap dans leur mobilisation. Grâce aux informations du PYM (Palestine youth movement) et d’Urgence Palestine, ils ont annoncé qu’ils ne chargeront pas la cargaison sur le navire et se sont fermement mobilisés pour que la cargaison n’entre pas au port.
Urgence Palestine salue dans un communiqué la prise de position des dockers du Havre. “La France ne respecte ni le droit international ni les aspirations justes du peuple palestinien à sa libération. Face à cette complicité de la France avec le génocide en cours, les travailleurs du port et les syndicats refusent d’être complices ! Nous saluons leurs efforts à la lutte et aux nécessaires sanctions du régime israélien.”
Les dockers du Havre ne sont pas les seuls à refuser de manipuler des cargaisons d’armes. Les dockers de Marseille ont régulièrement refusé de charger des cargaisons à destination d’Israël, depuis le début de la guerre génocidaire contre Gaza.
La France impliquée dans le génocide à Gaza ?
Les médias Disclose et MarsActu ont à travers plusieurs enquêtes montré que la France livrait des armes à Israël en plein génocide malgré les dénégations du gouvernement français et de Sébastien Lecornu, alors ministre des Armées. Paris n’a cessé de souligner qu’elle ne livrait que des pièces détachées à Israël. Mais ces pièces pouvaient être utilisées à des fins civiles ou militaires.
D’ailleurs, cette doxa semble évoluer puisque lundi on apprenait que le gouvernement français avait signifié à l’entreprise française Sermat qui fournit des alternateurs et des moteurs électriques utilisés dans plusieurs modèles de drones conçus par l’industriel israélien Elbit Systems que les livraisons devaient stopper.
Ces pièces sont utilisées dans les drones Hermes 900 et Hermes 450 qui sont utilisés à Gaza pour tuer. Le directeur général de Sermat, Franck Neuvessel a été convoqué au ministère des Armées où la Direction générale de l’armement (DGA) lui a notifié l’interdiction de livrer à Israël tout composant produit par Sermat. Il a confirmé que “tout est arrêté”.
Ce mercredi, la France insoumise a accusé le Premier ministre, Sébastien Lecornu d’avoir “menti à la représentation nationale” au sujet des exportations d’armes vers Israël et a réclamé sa démission, après l’interception d’un camion soupçonné de transporter du matériel militaire à Israël.


















