Ukraine : la Russie tire des missiles dans l'Est et le Su (AP)

Faute d'avoir pu s'emparer de Kiev, lors d'une offensive qui a laissé dernière elle un champ de ruines, tué des milliers de personnes et forcé cinq millions d'Ukrainiens à fuir à l'étranger, la Russie se concentre désormais sur l'est et le sud de l'Ukraine.

Les forces russes se sont emparées de la ville de Kherson, dans le Sud de l'Ukraine, et, le 21 avril, Moscou a revendiqué sa victoire à Marioupol bien que des centaines de soldats et de civils ukrainiens aient trouvé refuge dans l'aciérie d'Azovstal.

Les Nations unies ont demandé instamment un accord d'évacuation. Un soldat ukrainien se trouvant à l'intérieur de l'usine a annoncé qu'une vingtaine de femmes et d'enfants avaient pu sortir.

"Nous sortons les civils des décombres avec des cordes - les plus âgés, les femmes, les enfants", a dit Sviatoslav Palamar.

Le soldat a déclaré que la Russie et l'Ukraine respectaient un cessez-le-feu local et qu'il espérait que les civils qui avaient pu être évacués pourraient se rendre à Zaporijjia, au Nord-Ouest.

Ni la Russie ni les Nations unies n'ont fait de commentaires sur les évacuations. Des centaines d'Ukrainiens se trouvent encore dans l'aciérie, ont dit des responsables ukrainiens.

Frappe sur Odessa

Un missile russe tiré de Crimée a touché la piste de l'aéroport d'Odessa, qui est désormais impraticable, a déclaré le gouverneur d'Odessa, Maksim Martchenko, précisant qu'aucun blessé n'était à déplorer.

L'armée ukrainienne a annoncé que l'aéroport ne pouvait plus être utilisé. Le président ukrainien Volodimir Zelensky s'est engagé à reconstruire l'aéroport, déclarant lors de son allocution quotidienne qu'"Odessa n'(oublierait) jamais le comportement de la Russie à son égard".

Moscou n'a fait aucun commentaire sur cette frappe.

L'assaut de Moscou dans le sud vise en partie à relier la région à la Crimée, annexée en 2014, alors qu'elle cherche à s'emparer de la totalité du Donbass, constitué des provinces de Louhansk et Donetsk déjà contrôlées en partie par les séparatistes pro-russes.

Volodimir Zelensky a déclaré lors de son allocution que la Russie "rassemblait des forces supplémentaires pour mener de nouvelles attaques contre notre armée dans l'Est du pays", et qu'elle "essayait d'accentuer la pression sur le Donbass".

Moscou qualifie la guerre lancée le 24 février d'opération militaire spéciale pour désarmer et "dénazifier" l'Ukraine, défendre les russophones contre la persécution et empêcher les Etats-Unis d'utiliser le pays pour menacer la Russie.

L'Ukraine accuse les soldats russes d'avoir perpétré des atrocités dans la région de Kiev au début du mois, ce que Moscou dément.

Des pourparlers de paix se poursuivaient entre les deux parties, sans avancée à ce stade.

Reuters