Turquie: Altun critique le soutien direct ou indirect de certains pays aux organisations terroristes / Photo: AA (AA)

"Les attaques terroristes visant nos civils sont le résultat direct et indirect du soutien accordé par certains pays aux organisations terroristes", a déclaré le directeur de la Communication de la Présidence turque, Fahrettin Altun.

La métropole turque Istanbul a été secouée dimanche par une attaque perpétrée sur l'avenue Istiklal, faisant six morts et 81 blessés.

Altun a une nouvelle fois condamné l'attaque, via ses comptes sur les médias sociaux, présentant ses condoléances pour les victimes et souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.

Il a rappelé que le pays a surmonté des attaques semblables dans le passé, en renforçant son unité.

"La communauté internationale doit savoir que les attaques terroristes qui visent nos civils, sont le résultat direct ou indirect du soutien accordé par certains pays aux organisations terroristes, a réitéré Altun. Si ces pays souhaitent être les amis de la Turquie, ils doivent immédiatement mettre fin à leur soutien direct et indirect."

Altun a assuré que les responsables de l'attaque seront retrouvés et poursuivis en justice.

Le ministre turc de la Santé, Fahrettin Koca, a annoncé que 39 des 81 personnes blessées dans cet attentat ont quitté les hôpitaux après avoir reçu les soins nécessaires.

Il a indiqué dans un tweet que 42 personnes continuent d'être soignées dans les hôpitaux.

Le ministre de la santé a ajouté que cinq des personnes blessées dans l'attentat sont actuellement en soins intensifs, dont deux personnes se trouvent dans un état critique.

Le vice-président turc Fuat Oktay et le ministre de l’intérieur Suleyman Soylu se sont rendus au chevet des blessés de l’attentat, hospitalisés dans plusieurs établissements sanitaires d’Istanbul.

AA